PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En prélude à la célébration de la journée mondiale de l’audition, l’organisation d’aide sociale, Lion’s club Guinée (LCG), a organisé, ce vendredi 1er mars 2024, à l’école primaire Zozip Broz Tipo sis à la Belle vue, une journée de consultation gratuite en ophtalmologie et en ORL.
La journée a connu la mobilisation des élèves et encadreurs de cette école. Les spécialistes ont consulté une centaine d’enfants et quelques adultes, qui ont reçu à l’immédiat des produits qui luttent contre la surdité et autres maladies.
Aboubacar Keïta est le président des régions de Lion’s club de Guinée 2023-2024, du district 403A. Il revient sur le motif de cette journée de consultation gratuite.
« Comme vous le savez, la vue et l’audition font partie de nos cinq œuvres mondiales et c’est raison pour laquelle en prélude de cette journée mondiale de l’audition, le Lion’s de Guinée a décidé de faire des consultations ophtalmiques et également de l’audition dans cette école primaire Jozip Broz Tito de Belle-vue pour nos enfants, nos jeunes. Nous demandons aux parents de s’adresser aux spécialistes pour faire une consultation dès qu’ils voient que l’audition n’est pas aussi bien, et également c’est la même chose qu’au niveau de la vue. À travers cette consultation gratuite, nous arrivons a décelé des cas de myopie chez certains jeunes et également des problèmes d’audition chez certains jeunes élèves ».
Dre Ramata Baldé est aussi membre Lion’s Club Guinée. Cette ophtalmologiste et présidente de l’ONG Vue Plus souligne l’importance de consulter les enfants du point de vue ORL tout en affirmant que des problèmes de vision ou d’audition peuvent entraver la productivité scolaire.
« Les gens doivent savoir que plutôt on fait consulter les enfants du point de vue ORL, mieux ça vaudra. Parce que, un enfant qui ne voit pas bien ou n’entend pas bien ne peut être productif à l’école», affirme Dre Ramata Baldé.
À l’issue des consultations, des résultats ont montré que plusieurs enfants présentent des maladies auditives. Pr Alpha Oumar Diallo, spécialiste en ORL et chirurgie cervico faciale à l’hôpital Ignace Deen souligne la prévalence des bouchons dans les conduits auditifs. Il rapporte également des perforations tympaniques chez les enfants consultés.
« Les premiers résultats montrent la fréquence des bouchons à l’intérieur du conduit auditif et c’est la première cause de surdité dans le monde. Nous avons retrouvé beaucoup de bouchons dans les oreilles des enfants et on leur a prescrits des médicaments. On a trouvé aussi des perforations tympaniques chez certains. Cela ne peut se soigner en un seul jour, nous allons continuer à suivre ces enfants gratuitement à l’hôpital national Ignace Deen…», promet Pr Alpha Oumar Diallo.
L’article Journée internationale de l’audition : Lion’s club Guinée offre des consultations gratuites en ORL est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.