Journée diocésaine de la jeunesse (JDJ) à Koulé : le message fort de l’évêque du diocèse de N’Zérékoré envers la jeunesse

il y a 7 mois 175
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Journée diocésaine de la jeunesse (JDJ) s’est achevée ce dimanche, 07 avril 2024, dans la sous-préfecture de Koulé, en présence de plus de 1 230 jeunes chrétiens du diocèse de N’Zérékoré. Cette rencontre d’échanges de 4 jours, qui avait pour thème ‘’ceux qui espèrent dans le seigneur, marchent sans se fatiguer’’, a connu la présence de l’ensemble des prêtres du diocèse de Nzérékoré, du curé et de l’évêque. Elle a permis aux jeunes chrétiens catholiques de N’Zerekore de se connaitre et de se former dans plusieurs domaines notamment la gestion de foyer, l’usage rationnel des réseaux sociaux et la vie biblique. Monseigneur Balla Raphael Guilavogui, l’évêque du diocèse de Nzérékoré, a invité les jeunes à discerner les choses pour une vie normale, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, évêque de N’Zérékoré

Ils étaient au total 1 234 jeunes paroissiaux du diocèse de N’Zérékoré à prendre part à cette rencontre présidée par monseigneur Balla Raphael Guilavogui, évêque du diocèse de Nzérékoré. « Les JDJ sont une autre sorte de pèlerinage. Nous sommes venus ici à Koulé pour dire aux habitants que la paix soit avec vous, comme Jésus l’a fait avec ses disciplines. Alors, chers frères et sœurs, nous célébrons cette année des JDJ avec pour objectif de renouveler notre confiance dans le seigneur et de nous maintenir dans l’espérance. D’où le thème qui a été indiqué par le pape « ceux qui mettent leur espérance dans le seigneur, marchent sans se fatiguer, Isaïe 40-31 ». La jeunesse, comme vous le savez, c’est l’âge des hésitations, des doutes, des imprécisions et des corrections. C’est aussi l’âge des troubles, des erreurs et l’âge des coups de foudre. Mais avec tout cela, il faut savoir discerner. Même dans les métiers et autres activités que vous devez faire, il faut avoir des conseillers. Le Seigneur invite ses disciplines à être croyants, il nous invite en la même parole aussi. Le discernement est aussi un élément important de votre vie, il faut le pratiquer », a invité l’évêque Raphaël Balla Guilavogui.

Nèma Laurent Koney, président diocésain de la jeunesse de N’Zérékoré

De son  côté Nèma Laurent Koney, président diocésain de la jeunesse, a donné l’objectif de cette rencontre. « Parlant de l’objectif, il faut se dire que c’est le Pape Jean-Paul 2 qui a initié les rencontres des jeunes au niveau mondial. Et lorsque les journées mondiales ont commencé, les évêques ont vu que c’était une bonne initiative. Il fallait donc répercuter cette organisation au niveau local. C’est ainsi que dans notre diocèse, l’évêque a commencé à rassembler les jeunes au tour de lui pour célébrer ces journées diocésaines de la jeunesse. L’objectif premier, c’est de faire une reconnaissance entre les jeunes, que les jeunes se forment, et apprennent l’amitié au niveau du diocèse. C’est pourquoi les jeunes ont répondu à l’appel de notre évêque. Nous demandons à la jeunesse de persévérer et de venir surtout à ces rencontres. Parce que c’est le lieu de montrer son savoir-faire. Il y a des formations qui se donnent, il y a l’amitié qui se crée, il y a également la convivialité. Et les jeunes ont la possibilité de montrer leur savoir-faire à travers les slams, poèmes, et autres activités. C’est pour cela que j’invite tous les jeunes chrétiens, qu’ils soient catholiques ou protestants, de s’approcher à ces organisations», a souhaité Nèma Laurent Koney.

Léa Guémou, participante

Pour sa part, Léa Guémou, un des participants, a exprimé ses sentiments avant d’inviter ceux qui n’y ont pas pris part à se préparer pour l’année 2026. « Je suis fière de participer aux JDJ, parce que j’ai eu beaucoup de formations à travers les conférences qu’on donne. Alors, ceux qui ne sont pas venus, ont raté beaucoup de choses, car, à travers ces enseignements et la présentation des talents, nous pouvons comprendre des choses à ajouter à tout ce qu’on fait. Donc, je demande à ceux qui ne sont pas venus, de participer aux JDJ de 2026. Et à ceux qui sont venus, de continuer à venir », a-t- elle lancé.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel : +224 620 166 816/666 890 877

The post Journée diocésaine de la jeunesse (JDJ) à Koulé : le message fort de l’évêque du diocèse de N’Zérékoré envers la jeunesse first appeared on Guineematin.com.

L’article Journée diocésaine de la jeunesse (JDJ) à Koulé : le message fort de l’évêque du diocèse de N’Zérékoré envers la jeunesse est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier