Israël-Hamas: au 2e jour de trêve, de nouvelles libérations d’otages et de prisonniers attendues

il y a 10 mois 162
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

De nouvelles libérations d’otages du Hamas et de prisonniers palestiniens sont attendues ce samedi 25 novembre, au deuxième jour de la trêve entre le mouvement islamiste et Israël qui offre un fragile répit aux habitants de Gaza après sept semaines de guerre.

■ La trêve dans la bande de Gaza a débuté vendredi 24 novembre à 5h00 TU, 7h00 heure locale et doit durer quatre jours.

Treize otages israéliens ont été libérés par le Hamas et sont rentrésen Israël. Dix otages thaïlandais et un otage philippin ont également été libérés.

■ De son côté, Israël a libéré 39 prisonniers palestiniens : 24 femmes et 15 adolescents.

■ Le Qatar doit annoncer aujourd’hui combien d’otages et de prisonniers doivent être libérés dans la journée.

■ Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a déclaré que la trêve en cours avec le Hamas à Gaza n’était qu’une « courte pause », après laquelle Israël reprendrait ses opérations avec toute sa force militaire.

■ Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a atteint les 14 854 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 6 150 enfants et 4 000 femmes, selon le ministère de la Santé du Hamas. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués. Après la libération de 24 otages vendredi, il reste 215 personnes retenues par le Hamas.

5h30 : Le roi du Maroc attendu ce week-end au Qatar puis aux Émirats arabes unis

Mohamed VI entend bien jouer aussi un rôle de médiateur dans le conflit. Il s’appuie notamment sur la normalisation des relations du royaume avec Israël depuis quasiment trois ans (décembre 2020). Rabat n’a pas encore communiqué sur le déplacement du roi mais vendredi, le ministre marocain des Affaires étrangères s’est exprimé sur le conflit entre Israël et le Hamas. Il plaide pour la « désescalade » et voit la trêve comme une « étape ». Pour Nasser Bourita, il faut désormais trouver « des solutions en profondeur liées à des questions essentielles, avec à leur tête la jouissance du peuple palestinien de ses droits ».

5h15 : L’OMS s’inquiète du sort du directeur de l’hôpital al-Chifa

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme ne disposer d’aucune information sur le sort du directeur de l’hôpital al-Chifa de Gaza, arrêté cette semaine par Israël, et demandé que ses droits soient « pleinement respectés ». Dans un communiqué, l’OMS indique que le directeur du plus grand hôpital de la bande de Gaza, Mohammed Abou Salmiya a été arrêté le 22 novembre, ainsi que cinq autres personnes professionnels de santé, alors qu’ils participaient à une mission onusienne pour évacuer des patients. « Trois membres du personnel médical de la Société du Croissant-Rouge palestinien et trois membres du ministère de la Santé ont été arrêtés », précise l’OMS. Depuis, « deux des six membres auraient été libérés », indique l’OMS, mais « nous ne disposons pas d’informations sur le bien-être des quatre, dont le directeur de l’hôpital al-Chifa ». L’OMS « demande que leurs droits légaux et humains soient pleinement respectés pendant leur détention ». Israël avait annoncé jeudi l’arrestation de M. Abou Salmiya, ainsi que celle d’un chef de service de l’hôpital.

5h10 : La libération des premiers otages thaïlandais, un succès pour Bangkok

Joie et soulagement en Thaïlande après la libération de dix otages. Le gouvernement appelle à la libération de la totalité d’entre eux.

5h00 : Doha va annoncer le nombre d’otages et de prisonniers libérés dans la journée

Le Qatar doit annoncer ce 25 novembre combien d’otages et de prisonniers doivent être libérés dans la journée. Les autorités israéliennes ont indiqué avoir reçu la liste des otages qui pourront quitter Gaza samedi, mais n’en a précisé ni le nombre ni l’heure prévue de leur libération.

Libreopinionguinee avec Guineenews

 

The post Israël-Hamas: au 2e jour de trêve, de nouvelles libérations d’otages et de prisonniers attendues first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier