Investiture du Président Mamadi Doumbouya: un événement pour l’histoire ! (Mognouma)

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Jamais une investiture en Guinée n’a autant marqué les esprits.

« Rêver grand et agir grand »,  tel est sans doute le résumé, en peu de mots, de la volonté des autorités du pays de conférer à cet événement toute sa dimension historique. Il s’agit clairement d’une ambition affirmée de marquer durablement les esprits. Et ce défi semble bel et bien relevé. Il suffit de faire un tour au stade et dans ses environs, voire au-delà. Les travaux réalisés dans le cadre des préparatifs de cet événement majeur  ne laissent personne indifférent. Encore moins ces nombreux contemplatifs qui déambulent toute la journée dans le stade et ses alentours pour apprécier les réalisations accomplies. Et ils en ont plein dans les yeux. C’est beau.

Au stade, ça brille. Mieux , ça scintille. Cet édifice, qui était devenu l’abri des chiens errants et des reptiles dangereux, longtemps abandonné à un sort peu reluisant, a aujourd’hui fait peau neuve. Il s’apprête à accueillir une ribambelle de personnalités qui affluent vers notre capitale depuis près de 72 heures. Parmi elles figurent des chefs d’État et de gouvernement, des présidents d’institutions, ainsi que des célébrités capables, à en croire le chef du gouvernement, de détourner tous les projecteurs médiatiques pour les braquer sur Conakry à l’occasion de cette cérémonie.

L’ambition de marquer les esprits ne pouvait toutefois se limiter au seul stade. Une vaste opération d’embellissement a été menée sur plusieurs artères empruntées par les visiteurs pour rallier le lieu de la cérémonie. Le bitumage, la correction et le traçage de grande envergure des routes ont ajouté une couche supplémentaire d’attractivité.

 À cela s’ajoute le dégagement des encombrants, permettant l’élargissement de la chaussée. Le tout réalisé dans un délai extrêmement court. A  peine deux à trois semaines avant l’investiture.

Toutes ces actions, qui forcent l’admiration, augurent sans conteste un grand espoir chez les Guinéens quant au mandat qui s’ouvre.

 Nombreux sont ceux qui estiment que la volonté politique clairement exprimée, combinée à une détermination à mener des actions durables, non clinquantes,  donc  irréprochables dans le temps , constitue un puissant catalyseur du développement. Cet espoir est d’autant plus fort avec l’avènement d’une nouvelle gouvernance portée par un leadership renforcé.

Mognouma 

Lire l'article en entier