Installation des compteurs prépayés : l’Union des consommateurs en Guinée demande au ministre de surseoir à sa décision

il y a 1 mois 111
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La mesure prise par le ministre de l’Energie de procéder à l’installation des compteurs prépayés dans tous les départements ministériels, chez les industriels et autres catégories d’abonnés d’EDG n’est pas la bienvenue chez l’Union des consommateurs en Guinée.

Joint au téléphone par notre Rédaction, M’Bany Sidibé président de l’Union pour la Défense des Consommateurs en Guinée pense que cette mesure du ministre de l’énergie viole fondamentalement les droits fondamentaux du consommateur.

« Nous avons lu une correspondance du ministre adressée au Directeur Général de l’EDG par rapport à l’installation des compteurs prépayés au niveau de tous les consommateurs. C’est une mesure que nous nous rejetons et nous demandons au gouvernement de la surseoir dans la mesure où il faut proposer les deux modèles, que ça soit au niveau du prépayé ou du post payé.

Il ne faut pas venir poser seulement les prépayés. Parce que compte tenu de la situation économique actuelle, nous nous pensons aujourd’hui que EDG a droit à l’information et le consommateur le droit au choix. Retravailler sur la personnalité du contrat d’abonnement et proposer les deux types, compteur post payé et prépayé pour que le consommateur choisisse librement…

Ce sont les préoccupations à notre niveau c’est pourquoi nous demandons au gouvernement, en cette période de transition où la situation économique est difficile pour les consommateurs, aller vers l’installation des compteurs prépayés. Ce n’est pas normal.

Et d’ailleurs, cette mesure est une qui viole fondamentalement les droits fondamentaux du consommateur. Quand vous prenez la consommation péninsule, il y a le tarif social et c’est la loi qui créée cela. Donc cela ne doit pas être une occasion pour eux de le faire », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne les démarches entreprises, M’Bany Sidibé explique : « Nous allons commencer par la dénonciation et après nous allons saisir non seulement le gouvernement, mais nous allons saisir le CNT aussi et si rien n’est fait aussi nous allons demander les consommateurs au moment opportun de protester contre ces mesures. »

Lire l'article en entier