PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, qui s’est tenue ce samedi 31 août 2024 à Conakry, Kalémodou Yansané, le vice-président du parti a abordé la question relative aux fortes pluies et leurs impacts négatifs sur la capitale guinéenne. Ces pluies ont entraîné des inondations qui ont été accompagnées d’importants dégâts voire des pertes en vies humaines.
Kalémodou Yansané a pointé un doigt accusateur sur les nouveaux riches du pays, qui érigent de manière désordonnée des habitations dans des zones sensibles.
« Les inondations ne sont pas un phénomène récent. Il est légitime de s’en préoccuper. Chaque jour, nous cherchons à comprendre les raisons et les origines de cette situation. Les individus aisés, les nouveaux riches du pays, ont construit des édifices sur des terrains destinés à retenir les eaux de pluie. Leur expansion n’a pas été limitée aux seuls bassins; ils ont construit sur des zones naturelles servant à l’écoulement des eaux. Allez à Belvédère, de gauche à droite, jusqu’à Simambossia, tout est urbanisé. Rendez-vous à Yattaya, Bonfi et Dabondi, tout est occupé. L’eau suivra son cours. Le grand marché de Dabondi a été construit sur un bassin de rétention des eaux de pluie. Il y a deux ou trois ans, une famille a été emportée par la boue à cet endroit. Le marché est toujours là, mais les sinistrés demeurent. À chaque opportunité, les autorités font de grandes promesses, malheureusement jamais tenues. Ces inondations affectent non seulement les bâtiments mais aussi les voies de circulation. Pour ceux qui empruntent actuellement les routes, c’est un véritable calvaire, » a-t-il dénoncé.