PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

[Information MediaGuinee]- Nous connaissons désormais la décision rendue par la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) dans l’affaire opposant le parquet spécial à l’ex-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et l’un des vice-présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Ibrahima Chérif Bah. Ce dernier a été condamné à 5 ans de prison et au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens.
Chérif Bah, qui ne s’est jamais présenté devant la cour pour des raisons de santé selon son avocat, est accusé de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, d’abus, de corruption, de blanchiment de capitaux, de vol et de complicité portant sur un montant de 10 millions de dollars.
Dans sa décision, le juge Yacouba Conté a déclaré le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés. En répression, il le condamne à 5 ans de prison, au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens et décerne un mandat d’arrêt contre lui. Il ordonne également, au profit de l’État, la confiscation de tous ses biens, dont sa villa située à Lambanyi, ses parcelles à Lambanyi et à Nongo Taady, ses villas et immeubles situés à Koba, et ses plantations sises à Koba. De plus, le prévenu est condamné au paiement, au profit de l’État, des montants de 10 005 000 USD à titre principal et de 5 000 000 000 GNF à titre de dommages et intérêts pour tous les préjudices confondus.
Pas satisfait de la décision rendue, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, qui avait requis 10 ans d’emprisonnement et le décernement d’un mandat d’arrêt contre l’ex-patron de la BCRG lors de ses réquisitions, a interjeté appel.
Elisa CAMARA
L’article [Info MediaGuinee] CRIEF : Chérif Bah, ex-gouverneur de la BCRG, condamné à 5 ans de prison, un mandat d’arrêt décerné contre lui est apparu en premier sur Mediaguinee.com.