PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’incident s’est déroulé à St. Pauli, l’un des quartiers centraux de Hambourg, qui était, selon les médias allemands, envahi par des milliers de supporters avant le match de dimanche entre les Pays-Bas et la Pologne.
La police allemande a annoncé dimanche avoir tiré sur un homme qui menaçait les agents avec une hache et une bombe incendiaire, à Hambourg (nord), quelques heures avant le début d’un match de l’Euro 2024 de football. D’après des informations non confirmées, l’homme blessé par la police portait un cocktail Molotov dans son sac à dos.
Des milliers de supporters sauvés du pire à Hambourg
L’homme est actuellement pris en charge médicalement, a déclaré la police de Hambourg sur X, sans fournir d’autres précisions. L’incident a eu lieu dans le quartier central de St. Pauli, qui était bondé de milliers de supporters avant le match de dimanche entre les Pays-Bas et la Pologne, selon les médias allemands. Toujours selon les médias, l’incident s’est produit près d’une zone de supporters de l’équipe de football néerlandaise. Les rapports indiquent que l’attentat a eu lieu vers 12 h 30, heure locale, sur la Reeperbahn, une rue principale et un lieu de vie nocturne de la ville.
La sécurité autour de l’Euro 2024 est étroitement surveillée. Environ 12 millions de supporters sont attendus dans les fan zones. Pour assurer la sécurité des 51 rencontres de la compétition, le gouvernement allemand prévoit de déployer environ 22 000 agents en service chaque jour pendant un mois, d’après Euronews. « La police sera fortement présente partout où de grandes foules se rassembleront. Ce sera un effort majeur, comme je l’ai déjà mentionné, mais il est crucial pour le tournoi », a déclaré Nancy Faeser, la ministre allemande de l’Intérieur, avant l’événement.
La principale difficulté pour les forces de sécurité allemandes réside dans le fait que l’Allemagne se trouve au centre de l’Europe, ce qui permet aux fans, y compris les plus violents, d’accéder facilement aux dix villes accueillant des matchs de l’Euro 2024. L’UEFA a déjà classé les matchs des équipes de Pologne, de Croatie, de Roumanie, des Pays-Bas et de République Tchèque comme « haut risque » en raison du hooliganisme présent dans ces nations. Ce dimanche, le match entre l’Angleterre et la Serbie à Gelsenkirchen sera également particulièrement surveillé pour cette raison.
Sécurité maximale pour l’Euro 2024
Pour réduire au maximum les affrontements autour des stades, la consommation d’alcool sera interdite dans les tribunes et aux abords des stades. Seules les bières sans alcool seront autorisées lors des 51 rencontres de l’Euro 2024. L’interdiction de consommer de l’alcool sera également en vigueur le soir dans les centres-villes des communes accueillant une rencontre de l’Euro 2024. Après les violentes attaques terroristes de ces dernières semaines, dont une à Mannheim le 31 mai ayant causé un mort et cinq blessés, le pays a décidé de se concentrer sur la menace terroriste pour l’Euro 2024.
Cependant, les forces de l’ordre allemandes ciblent également d’autres menaces, telles que le hooliganisme, la désinformation, les catastrophes naturelles ou encore la gestion des matchs de l’Ukraine. « Nous nous préparons à tous les dangers envisageables avec un haut niveau d’engagement de la part de toutes les autorités de sécurité. Notre attention va de la menace terroriste islamiste aux hooligans et autres criminels violents, en passant par la cybersécurité », a confirmé Nancy Faeser, la ministre allemande de l’Intérieur.
Pour optimiser la coordination des équipes de sécurité sur le terrain, un QG appelé « centre international de coopération policière » a été installé à Neuss, en Rhénanie du Nord-Westphalie. Ce centre stratégique regroupera les « agents de liaison internationaux qui assureront l’échange d’informations, coordonneront le déploiement des délégations internationales de toute l’Europe et évalueront les informations relatives à la sécurité du tournoi », selon le comité d’organisation du tournoi. Comme pour les JO 2024, une partie des policiers n’auront pas de vacances pendant toute la durée de la compétition.
L’article Incident grave confirmé à Hambourg, l’Euro 2024 complètement menacée est apparu en premier sur Afrique Sports.