Incendie du dépôt pétrolier de Kaloum: 100 millions USD à décaisser par Rio, CWS et Baowu ?

il y a 10 mois 200
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’issue d’une réunion tenue, ce samedi 23 décembre 2023, au palais Mohamed V, sous l’égide de Monsieur Djiba Diakité, en sa qualité du président du comité stratégique du projet Simandou, l’Etat guinéen et ses partenaires, Rio Tinto, CWS et Baowu, ont signé sept nouveaux documents en vue de la mobilisation des fonds nécessaires à la réalisation de ce mégaprojet. Soit un investissement attendu de 15 milliards USD.

Si la signature de ces documents, constitue une avancée supplémentaire dans le cadre de la concrétisation de ce projet d’exploitation de l’une des plus grandes réserves de minerai de fer du monde, il n’en demeure pas moins que le fait que les trois sociétés y engagées, soient amenées à débloquer dans l’immédiat, la somme de 100 millions USD, est d’une coïncidence troublante avec l’incendie qui a ravagé, il y a une semaine, le principal dépôt pétrolier du pays, basé à Kaloum. Une tragédie aux conséquences lourdes.

Pour y faire face, on sait que l’Etat guinéen dont les caisses ne se portaient pas déjà si bien, en témoigne le récent recours au marché bancaire local pour y lever 5 mille milliards GNF, -l’Etat guinéen a besoin de cash.

L’un des moyens pour y arriver, alors que le budget initial 2024 est sous examen devant le CNT, est de recourir au secteur minier.

D’où cette réunion organisée par la présidence de la république, qui visait, à en croire des observateurs avertis, à demander aux sociétés impliquées dans le Simandou, d’accepter de débloquer sans délai, ce montant de 100 millions USD, à même d’être utilisé aux fins de construction d’un nouveau dépôt pétrolier de capacité plus grande, sur un site éloigné de la capitale, avec plus de normes de sécurité.

En attendant d’éventuelles explications de la présidence de la république sur ce que représentent ces 100 millions USD et l’usage qui en sera fait, une question demeure : faut-il parler de coïncidence de calendrier ou bien les sociétés concernées ont-elles été contraintes de les débloquer, pour parer au plus urgent ?

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier