Un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans la nuit du Samedi, 9 mars 2024, aux environs de 22 heures, au grand marché de N’Zérékoré. L’intervention des services de sécurité et la collaboration des citoyens ont permis de circonscrire l’incendie et d’éviter le pire. Dans la matinée de ce dimanche, les autorités administratives se sont rendues sur le terrain pour constater les faits et consoler les sinistrés, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.
Venu sur les lieux pour constater les dégâts, le Colonel Alsény Camara, préfet de N’Zérékoré, s’est dit réconforté du travail abattu par les forces de défense et de sécurité ainsi que la population dans la lutte contre l’incendie. « C’est un sentiment de réconfort puisqu’il y a plus de peur que de mal. Depuis hier, on ne connaît pas encore l’origine du feu, mais quand ça s’est déclaré, les forces de défense et de sécurité étaient déjà présentes sur les lieux avec bon nombre de citoyens pour éteindre le feu. Et presque toute la nuit, le feu a été maîtrisé. C’est pour vous dire qu’il y a une solidarité entre les citoyens à N’Zérékoré. Les forces de défense et de sécurité, puisque c’est leur travail, c’est pour vous dire qu’elles sont toujours prêtes à défendre la population et ses biens. Il n’y a pas eu assez de dégâts auxquels nous pouvons penser parce que dans la généralité des constats, il n’y a qu’une seule boutique qui a été endommagée à l’extérieur, et à l’intérieur pas tellement, car les forces de défense et de sécurité et même la population étaient toutes là pour éviter le pire. Ce que je demande aux autorités, c’est de nous aider à avoir des camions citernes pour nous permettre de manœuvrer en cas de feu, parce qu’aujourd’hui, N’Zérékoré est une ville presqu’à 100% électrifiée. C’est ce souci que nous avons aujourd’hui, parce qu’à chaque cas comme ça, la protection civile ne peut pas tellement manœuvrer. L’équipe est là, mais il n’y a pas d’équipements. Nous remercions tous ceux qui se sont impliqués pour maîtriser ce feu. Il y aura une disposition qui sera prise par rapport à l’installation anarchique des conteneurs aux abords de la route parce que lorsque les autorités font l’effort de déguerpir, les gens reviennent encore pour s’installer. Et c’est l’un des problèmes qui nous fatigue aujourd’hui. Mais qu’à cela ne tienne, nous allons nous retrouver pour ptendre des dispositions et faire quitter tous ceux qui se sont installés de façon anarchique », a déclaré le préfet.
Présent sur les lieux pour constater les faits, Amaragbè Camara, président de la chambre régionale de commerce de N’Zérékoré, a également salué l’effort des citoyens et des services de l’état avant d’annoncer la mise en place d’une équipe de recensement pour évaluer les dégâts et d’éventuelles dispositions pour éviter ces cas d’incendies. « Je ne suis pas content du fait de l’incendie, mais je suis ravi par rapport à la manière par laquelle les gens se sont mobilisés pour éteindre le feu parce que deux (2) heures plus tard seulement après que l’incendie s’est déclaré, les gens sont parvenus à maîtriser le feu. Dans les constats, nous voyons que Dieu nous a beaucoup aidés. Ce n’est pas la première fois, on en a enregistré au moins quatre à cinq fois. Et cela doit nous donner une idée à s’organiser. Comme l’a dit Monsieur le préfet, nous demandons vraiment aux autorités de nous aider à avoir des camions citernes pour la protection civile. N’Zérékoré est une grande ville qui est maintenant électrifiée où un seul camion ne peut pas couvrir. On tiendra également une réunion où nous allons inviter les cadres d’EDG par rapport à ces installations anarchiques des commerçants, mais aussi à l’utilisation du courant, parce que normalement, il ne devait pas avoir le courant au marché pendant la nuit au moment où les gens dorment à la maison. Même s’il faut éteindre à 19 h et alimenter le matin à 6 h, parce qu’on ne sait pas à quel moment l’incendie peut arriver. Sur le terrain, nous voyons que les conteneurs qui étaient dehors ont été tous endommagés. Et il n’y a pas eu tellement de dégâts à l’intérieur. Pour l’instant, nous ne pouvons pas estimer la valeur monétaire des dommages, mais nous allons maintenant constituer une équipe pour recenser les dommages », a laissé entendre le président de la chambre régionale de commerce de N’Zérékoré, Amaragbè Camara.
De son côté, Sidiki Condé, une des victimes de cet incendie, dit être frustré par les dégâts et appelle à l’aide l’Etat et les bonnes volontés. « Ma boutique contenait des marchandises d’habillement comme des chemises, des pantalons, des jeans, des pantalons, des chaussures et assez d’autres choses en plus du contenu d’un conteneur qui est brûlé. Je ne peux maintenant pas estimer la perte en valeur monétaire si je ne les calcule pas un à un. J’avais au moins six (6) balles d’habillement dont une balle pouvait coûter au minimum trente-cinq millions de francs guinéens. Pour le moment, je ne sais pas ce qui a causé cet incendie, puisque j’ai été appelé au téléphone dans les environs de 22 heures pour être informé. Le feu a commencé chez moi par mes boutiques. Avec toutes ces pertes, je me sens vraiment frustré, mais c’est la volonté de Dieu, car tout ce que Dieu fait est bon. Je viens récemment d’un voyage d’achat de marchandises, mais tout est brûlé. Je sollicite l’aide de l’Etat, des autorités et même des personnes de bonne volonté. Je salue l’effort des autorités et de tous ceux qui se sont impliqués pour calmer la situation et éteindre les flammes», a dit Sidiki Condé.
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour guineematin.com