PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’inadéquation entre les prescriptions médicales et les produits délivrés en pharmacie est un problème récurrent en Guinée.
Nombreux sont ces patients confrontés à des divergences entre les médicaments prescrits et ceux proposés par les pharmacies. Parfois la confusion est grande. Qui faut-il croire, Prescripteur ou pharmacien ?
Lors d’un entretien accordé à notre ce jeudi 15 janvier 2026, le Dr Madiou DIALLO a expliqué les causes de cette situation.
« C’est souvent un problème de communication et de compréhension. Normalement, le médecin prescrit et le pharmacien dispense les médicaments. S’il y a une erreur de prescription, c’est au pharmacien d’intercepter et de corriger le médecin pour l’intérêt du patient. De fois, la non disponibilité d’une spécialité pharmaceutique peut amener le pharmacien à substituer le produit, c’est son droit s’il respecte les règles de la substitution », a-t-il expliqué.
Pourtant, d’autres médecins sont exigeants en ce qui concerne les produits qu’ils ont prescrits. Le pharmacien semble les comprendre et justifie leur insistance.
« Parfois, même quand le pharmacien appelle le médecin, il te dit non. Parce qu’ils ont tendance à promouvoir certains médicaments. Parce que certains délégués médicaux viennent les voir et la façon dont les délégués expliquent, le médecin pense que c’est le meilleur produit. Le médecin a ses raisons. Il y a l’influence des visiteurs médicaux. Au fait, ils ont tellement expérimenté le produit et convaincus de son efficacité, qu’ils sont convaincus que le produit est indispensable. Alors que deux médicaments qui ont le même principe sont censés traiter la même pathologie », a-t-il fait savoir.
Pour conclure, le professionnel de la santé estime que la communication est le seul remède à cette incompréhension.
Mamadou Mouctar SYLLA
.png)
il y a 2 heures
27


















English (US) ·