PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors de la cérémonie de remise des galons aux officiers promus au grade de général, le 1er novembre 2024, le ministre Secrétaire général à la Présidence de la République, le général Amara Camara, a démenti les rumeurs concernant une supposée présence de bases militaires étrangères en Guinée.
« Les accusations fallacieuses circulent ici et là, prétendant qu’il y aurait des bases étrangères en Guinée. Je le dis et le réitère : il n’existe nulle part sur le territoire guinéen, depuis 1958 jusqu’en 2024, une seule portion de notre territoire où se trouve un soldat étranger », a-t-il démenti avant de rappeler que »depuis son indépendance, la Guinée a toujours assuré seule sa défense et sa sécurité. » Il s’agit, martèlera-t-il, d’une question « d’honneur et de souveraineté pour le pays. »
« La Guinée assure elle-même son intégrité territoriale et ne dépend d’aucun autre pays pour garantir sa sécurité ou sa défense. Nous en sommes fermement convaincus. Nous ne sommes pas un pays qui servira de bastion, de base ou de soutien à quelque force que ce soit pour déstabiliser un pays voisin. Sur ce point, nous sommes intransigeants », a-t-il enfin rassuré.