Ibrahima Sory Condé, 1er au Bac SS 2024 : « je veux m’investir dans le domaine du droit pour lutter contre l’injustice »

il y a 4 mois 213
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ibrahima Sory Condé s’est classé premier de la République de Guinée, profil Sciences Sociales au baccalauréat unique de la session 2024.


Ce bachelier de 17 ans a réussi à concrétiser la promesse faite à ses parents et proches de se hisser a la première place lors du baccalauréat unique.
Avec beaucoup d’émotion, Ibrahima Sory Condé indique que son secret a été la préparation du bac 3 ans avant et d’avoir eu une parfaite maîtrise du programme.
« Franchement, je suis animé par un sentiment de joie et de tristesse. Pourquoi tristesse ? Parce que beaucoup sont étonnés. Je me rappelle le jour où je promettais aux gens de devenir premier de la République et qu’enfin je le réalise, c’est un sentiment de joie et de satisfaction. Donc vraiment je suis emu et content », a introduit le lauréat au baccalauréat. Et de poursuivre: « Ce n’est pas un travail facile. Donc il a fallu me débarrasser de beaucoup de choses pour se concentrer sur cet objectif. Avec la famille et je leur ai promis qu’un jour les médias viendront et c’est ce jour qui se réalise comme ça. Pour moi, il n’y a pas de secret comme on aime le dire. La chance peut sourire, le hasard parfois mais le travail toujours. Donc je crois que c’est le travail acharné qui parle, donc il faut se battre pour que l’idéal soit atteint. Le secret c’est le travail mais aussi la bénédiction et les prières ».
Sûr de son admission, ce candidat aurait fait des promesses. « Pas seulement les parents mais aussi les amis, ils peuvent en témoigner, les encadreurs également. J’ai même fait les écrits sur ça, je me suis promis moi-même que je serai 1er de la République et finalement je l’ai réalisé.
C’est vrai que le bac se passe en terminale mais ça se prépare dès la 11e année. Et je peux vous dire que j’ai le programme de la terminale, je l’ai préparé plus de 3 années parce que dès la 11e année je me suis déjà engagé dans les groupes de révision concernant la terminale. Donc j’ai commencé les groupes de révision de la terminale dès la 11e année. Donc ce programme je l’ai maîtrisé, je le connais par cœur afin de le préparer. Les préparatifs ont été durs mais on a fourni assez d’efforts, vu la situation de la famille et des amis aussi ».
Amoureux des lettres et de la lecture, Ibrahima Sory Condé ambitionne d’embrasser le droit pour faire valoir la justice.
« Ce qui concerne les projets futurs, je veux passer le cycle universitaire dans le domaine de droit parce que je suis une personne qui n’aime pas l’inégalité. Donc je veux m’investir dans le domaine du droit pour lutter contre l’injustice qui se passe au sein de la société. Il faut que la Guinée puisse connaître enfin un développement durable ».
Parlant de son pays de rêve, il a confié : « En ce qui concerne mon pays de rêve, c’est le Canada, depuis à bas age j’ai aimé ce pays et je pense que ce pays pourra répondre à mes rêves ».
À l’endroit des candidats qui n’ont pas pu être admis à cet examen, ce bachelier leur demande de considérer cet échec comme une mise à épreuve.
« C’est vrai que c’est tout le monde qui travaille mais tout le monde ne peut pas réussir. Ce que j’ai à leur dire est que l’échec n’est pas une fin en soi, c’est aussi une opportunité de faire la même chose intelligemment. Je les encourage à prendre courage et à faire une autocritique ».
À ses parents, à son entourage et au corps professoral, sa gratitude est immense. « A cet effet je remercie le Bon Dieu pour ses biens faits. Au-delà de cela, je vais remercier infiniment mon oncle parce que c’est lui qui s’est chargé beaucoup plus de mes révisions. Il a recherché les professeurs de révision pour moi. Ce que je n’avais pas fait dans les classes intermédiaires et en terminale il a payé les professeurs et les révisions à domicile sont chères, il a oublié l’argent et il a misé sur moi. En ce qui concerne mon père et ma mère, on dit que l’éducation c’est la base, donc ils m’ont aussi soutenu depuis le bas age pour une bonne formation sans oublier les encadreurs, l’établissement d’origine et les amis ».
Mayi Cissé

L’article Ibrahima Sory Condé, 1er au Bac SS 2024 : « je veux m’investir dans le domaine du droit pour lutter contre l’injustice » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier