PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La mise en vigueur de la décision gouvernementale interdisant l’exploitation minière artisanale de l’or et du diamant sur l’ensemble du territoire national, lundi dernier, 1er juillet 2024, commence déjà à impacter les activités économiques de la préfecture de Mandiana. Les acteurs impliqués dans l’exploitation, la vente et la commercialisation de l’or évoquent les conséquences que cette décision du gouvernement guinéen pourrait avoir sur les conditions de vie des populations de la Haute-Guinée, rapportent deux correspondants de Guineematin.com qui ont visité la zone.
Cette interdiction suscite de vives inquiétudes parmi les habitants de la préfecture de Mandiana, car de nombreuses familles dépendent de cette activité pour subvenir à leurs besoins quotidiens. L’or est une ressource naturelle précieuse, longtemps exploitée dans cette région, offrant des opportunités économiques aux habitants. Avec cette interdiction, de nombreux travailleurs qui vivent de l’exploitation minière artisanale se retrouvent sans emploi et font face à des difficultés financières. Les commerçants qui dépendent de la vente de ces minéraux voient également leur activité ralentir, ce qui entraîne une diminution de leurs revenus. C’est le cas de Sidiman Fofana.
« L’arrêt de l’exploitation artisanale de l’or est aujourd’hui un véritable problème pour nous. Ce n’est pas notre souhait ; mais, nous ne pouvons rien y faire. Avant l’arrêt, nous étions déjà en difficulté ; car, dans toute la préfecture de Mandiana, il n’y avait pas une mine artisanale où l’or était abondant. Les gens se débrouillaient avec le peu qu’ils gagnaient ; mais, l’arrêt vient encore empirer la situation. Dans la semaine, il arrivait que nous, les vendeurs d’or, donnions de l’argent aux travailleurs pour les encourager à travailler afin qu’ils puissent trouver de quoi nourrir leurs familles. Donc, aujourd’hui, voir ces travailleurs incapables de subvenir à leurs besoins est une situation préoccupante. Les commerçants se retrouvent également en difficulté, car la plupart des citoyens de Mandiana qui font des achats ne pratiquent que l’orpaillage artisanal », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Moussa Babila Kanté, le président des fondeurs d’or de Mandiana, pense que nul ne peut contredire cette décision du gouvernement ; mais, il rassure tout de même que cela cause un désastre économique énorme dans la région.
« Le fonctionnement de tous les secteurs d’activités de la Haute Guinée repose sur l’exploitation artisanale de l’or, qui est une pratique ancestrale. Donc, vouloir arrêter cette activité risque de perturber de nombreuses autres activités. C’est toute une chaîne de dépendance économique qui est en train de se créer. Car, si les vendeurs d’or existent, c’est parce qu’il y a des travailleurs dans les champs de mines artisanales ; si les fondeurs d’or travaillent, c’est parce qu’il y a des vendeurs d’or qui en gagnent, et enfin, si le commerce et d’autres activités prospèrent, c’est parce que l’argent circule entre les citoyens. Bref, cette décision est un véritable coup dur pour toutes les activités dans la région », a-t-il indiqué.
Outre cette conjoncture économique et le ralentissement de la vie économique, la crainte de certains citoyens réside dans le risque de perturbation de la tranquillité publique.
« Nous ne pouvons absolument rien contre la décision du président, mais la seule chose qui nous préoccupe beaucoup, c’est la multiplication du grand banditisme. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque l’exploitation artisanale de l’or est interdite, cela met plusieurs centaines de citoyens au chômage, et les conséquences de cela peuvent engendrer le grand banditisme comme dans le passé. Nous demandons au président de la République d’avoir pitié de nous et de réglementer le secteur afin que les activités reprennent », a fait savoir Mamadou Diakité.
De Mandiana, Souleymane Kato CAMARA et Mamady Konoma keita pour Guineematin.com
The post Haute Guinée : l’interdiction de l’exploitation artisanale de l’or sème l’inquiétude à Mandiana first appeared on Guineematin.com.
L’article Haute Guinée : l’interdiction de l’exploitation artisanale de l’or sème l’inquiétude à Mandiana est apparu en premier sur Guineematin.com.