PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le thème « Vision Simandou 2040, les enjeux pour l’économie guinéenne », de la 3ème édition du Forum économique d’Émergence magazine (FEEM) a fait l’objet d’un panel de haut niveau.
Ce panel a été animé par l’ancien ministre Kabinet Komara et Hamidou Camara, conseiller national au CNT. L’occasion a été saisie par ces panélistes (et d’autres non-cités) de revenir sur la sémantique du programme Simandou 2040, ses enjeux économiques pour la Guinée et les opportunités à saisir.
Dans son intervention, le Conseiller national au CNT Hamidou Camara, par ailleurs président de la Commission plan (…) au CNT a volé dans la plume des concepteurs du programme de développement Simandou 2040. Pour lui, c’est réducteur de bâtir la vision de développement d’un pays autour d’un projet minier. Il a invité à cet effet, le gouvernement, à changer la dénomination du projet et d’être un peu plus visionnaire.
« Par rapport à l’appellation Simandou 2040, j’ai eu des échanges avec Monsieur le ministre du plan et son Secrétaire général. Je pense que l’appellation est trop réductrice pour nous. On ne peut pas bâtir la vision de développement de tout un pays sur un seul projet. On peut l’appeler autrement. Les questions minières riment avec leur contexte de géopolitique. Rien ne prouve qu’après 3 ou 4 ans, que le projet Simandou ne peut pas être arrêté. Si nous bâtissons notre vision de développement autour d’un seul projet, ça pose problème. Si vous prenez la Côte d’Ivoire, la vision de développement était la Côte d’Ivoire 20-30, le Botswana c’est Botswana vision 20-36, le Rwanda c’est Rwanda vision 20-50, le Sénégal c’est Sénégal émergence 2035. Je pense que nous pouvons aussi appeler la Guinée vision 20-40, la Guinée émergence 20-40 mais pas Simandou 20-40 à partir du moment où ça a déjà un problème de compréhension. Il y a de cela 10 jours, je lisais la tribune d’un collègue qui avait pour titre le programme Simandou 2040, mais dans son développement, tout repose sur le projet minier Simandou. Déjà dans cette salle il y a quelques instants, le ministre Directeur de cabinet de la Primature a pris plus de 3 minutes pour expliquer en quoi le programme Simandou 2040 était différent du projet minier Simandou 2040. Il suffit juste de changer l’appellation du programme, pour ne pas qu’on fasse l’amalgame entre les deux étant donné que nous n’avons même pas besoin d’appeler notre de développement Simandou », a-t-il laissé entendre.
MohamedNana BANGOURA