PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

C’est un ouf de soulagement pour plusieurs groupes féminins porteurs de projets à Labé. Leurs projets viennent d’être sélectionnés dans le cadre de l’initiative « Hackaton féminin 2025 ». Ce, après des séances de formation intensive et inclusive sur les projets numériques.

Cette mesure d’accompagnement pour la réalisation de leurs projets est une initiative du département en charge des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique à travers l’Agence national du service universel des télécommunications (ANSUTEN).
Le but du programme est de former, outiller et inspirer 100 femmes guinéennes, dont 25 à Labé, afin qu’elles deviennent actrices du numérique, de l’innovation et de la transformation digitale du pays.
Au terme donc d’une rude compétition, plusieurs projets ont été sélectionnés par le jury. Ces projets portent entre autres sur l’éducation, la santé, l’environnement et l’agriculture.
Présent à Labé pour la circonstance, Alizé Pricémou, chargée d’études des projets à la direction recherche et développement de l’Ansuten n’a pas caché sa satisfaction.
« La formation s’est tenue durant quatre semaines. Après la formation, on a décidé de faire un Hackaton, un marathon afin de voir de quoi elles sont capables en 48 heures. Ce que nous avons remarqué est au-delà de nos attentes. Les projets développés sont originaux. Nous encourageons beaucoup plus les participantes, surtout les étudiantes de Labé, à évoluer, apprendre et intégrer l’intelligence artificielle dans tout ce qu’elles font… »
Quant aux participantes, ils se disent heureuses d’avoir pris part à cette expérience autour du numérique.
C’est le cas Moussokoura Diawara qui s’est exprimée en ces termes : « Pendant plusieurs semaines, nous avons bénéficié d’une formation intensive, pratique et inclusive, centrée sur l’acquisition de compétences numériques, la création de solutions technologiques et le renforcement du leadership féminin dans le domaine digital. La phase de présélection n’a pas été une simple formalité, c’était une étape exigeante et enrichissante (…) Nous avons dû remplir des formulaires, présenter nos profils, nos motivations et surtout passer par plusieurs tests techniques, des évaluations, des exercices de logique et des questionnaires sur l’innovation pour évaluer nos compétences numériques et notre capacité à travailler en équipe… »
Le directeur régional du ministère des Postes, Telecommunications et de l’Economie Numérique, Mamadi 1 Diabaté, a, au nom de sa ministre félicité de la tenue de cet événement à Labé.
« Durant ces deux jours de travaux, nos jeunes filles ont démontré que l’intelligence et la passion peuvent transformer les défis de notre société en véritables opportunités de développement. Elles ont su faire preuve d’audace, d’ingéniosité et d’esprit d’équipe pour proposer des solutions concrètes aux problématiques de notre région et, plus largement, de notre pays (…) Le Hackaton n’est pas qu’une compétition, c’est avant tout un espace d’apprentissage, de partage et de dépassement de soi. Les projets que nous avons découverts illustrent parfaitement l’esprit du programme national d’innovation numérique : mettre la technologie au service du développement économique, social et environnemental. À travers leurs propositions, nos jeunes ont abordé des domaines essentiels tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, le commerce et l’environnement, confirmant que le numérique est le levier incontournable du développement local et national. Au nom de Madame la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, je tiens à adresser mes sincères remerciements au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour sa vision et son engagement constant en faveur de la jeunesse et du numérique en Guinée… »
Tidiane
L’article Hackaton féminin 2025 : plusieurs projets féminins sélectionnés à Labé est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 10 heures
23



















English (US) ·