Guinée : vers la création d’une Fédération Patronale Unifiée du Tourisme

il y a 1 heur 8
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry, 6 décembre 2025 – La Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) a franchi une étape importante dans la structuration du secteur touristique avec l’organisation, le vendredi 6 décembre 2025, d’une rencontre stratégique réunissant les différentes fédérations professionnelles ainsi que plusieurs chefs d’entreprises évoluant dans le domaine du tourisme.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du processus de mise en place d’une Fédération Patronale Unifiée du Tourisme en Guinée, destinée à renforcer l’organisation du secteur, améliorer sa représentativité et faciliter la collaboration avec les partenaires institutionnels, notamment le Ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie.

Une rencontre jugée très fructueuse

Les échanges ont été qualifiés de ouverts, constructifs et porteurs d’espoir pour l’avenir du tourisme guinéen. Les participants ont procédé à une analyse approfondie des difficultés structurelles du secteur, tout en mettant en lumière ses importantes potentialités économiques, culturelles et sociales.

Un consensus fort s’est dégagé autour de la nécessité de rassembler tous les acteurs du tourisme autour d’un cadre fédérateur unique, capable de défendre efficacement leurs intérêts, de structurer la filière et de porter une vision commune du développement du tourisme en Guinée.

Mise en place d’un Comité Technique

À l’issue des travaux, les participants ont décidé de la mise en place d’un Comité Technique, chargé de :
• proposer les mécanismes de regroupement des acteurs du secteur ;
• élaborer les bases organisationnelles et statutaires de la future fédération ;
• définir les modalités d’affiliation à la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) ;
• formuler des propositions concrètes pour une collaboration renforcée avec les autorités publiques.

Ce comité aura pour mission de poser les jalons d’une fédération capable de devenir l’interlocuteur officiel du secteur touristique auprès de l’État et des partenaires techniques et financiers.

Un levier pour le développement économique

Pour la CGE-GUI, la création d’une Fédération Patronale Unifiée du Tourisme constitue un outil stratégique de structuration du secteur, de promotion des investissements et de création d’emplois. Elle devrait également contribuer à améliorer l’attractivité de la destination Guinée, dans un contexte où le tourisme est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans la diversification de l’économie nationale.

La Confédération Générale des Entreprises de Guinée a salué l’engagement et la mobilisation des acteurs du secteur, tout en réaffirmant sa disponibilité totale à accompagner ce processus jusqu’à son aboutissement.

Le chantier est désormais lancé. Les conclusions du Comité Technique sont attendues dans les prochaines semaines.

Lire l'article en entier