PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Lancée le 5 février 2025 à Nzérékoré, l’immersion gouvernementale était censée durer un mois, touchant toutes les villes de l’intérieur du pays. Curieusement, cette tournée, qui devait normalement se terminer le 5 mars prochain, a pris fin avant cette date.
Cette information a été confirmée par la tenue, ce mardi 25 février 2025, d’un conseil interministériel à la Primature, en présence de la quasi-totalité des ministres, présidé par le chef de Gouvernement, Bah Oury.
À travers des images publiées sur les plateformes de communication officielles du gouvernement, on peut y voir de nombreux ministres qui accompagnaient le Premier ministre à l’intérieur du pays.
La tenue de cette rencontre suscite déjà de nombreuses interrogations au sein de l’opinion publique. Parmi les questions qui se posent : l’immersion gouvernementale a-t-elle été écourtée ?
L’objectif de cette tournée a-t-il été atteint ? Des questions qui restent sans réponse pour l’instant.
En attendant la réponse du gouvernement, les spéculations vont bon train et chacun exprime son avis.
L’objectif de l’immersion gouvernementale, initiée par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, était de se rendre dans toutes les localités pour toucher du doigt la réalité des citoyens de la Guinée profonde.
Cependant, le constat montre que le plan n’a pas été exécuté dans sa totalité. Les régions de la Moyenne Guinée et de la Basse Côte n’ont pas bénéficié du même engouement que la région forestière et la Haute Guinée.
Après les étapes en forêt et en Haute Guinée, le Premier ministre et son équipe se sont rendus à Mamou, où ils ont fait une escale dans la famille de feu Boubacar Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale, pour présenter les condoléances du gouvernement.
De Mamou, Bah Oury s’est dirigé vers Tougué, où il a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de la résidence du général Mamadi Doumbouya. D’autres ministres ont poursuivi leur itinéraire vers Kindia, où ils ont pris part à la marche des patriotes organisée en faveur de la candidature du président de la transition.
Le fait que certaines localités de la Moyenne Guinée et de la Basse Guinée n’aient pas figuré dans l’agenda du Premier ministre et de son équipe alimente le débat, surtout que les membres du gouvernement ont regagné Conakry.
Les ministres reprennent progressivement leurs activités à une semaine de la fin du calendrier initial de l’immersion gouvernementale.
Désormais, tous les regards sont tournés vers la Primature, qui doit rendre compte de la tournée gouvernementale à l’intérieur du pays.
L’article Guinée : pourquoi l’immersion gouvernementale a-t-elle été écourtée? est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.