PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’Association des victimes et parents du régime d’Alpha Condé (AVIPRAC), tirent la sonnette d’alarme sur les crimes commis sous le régime. Ils estiment que les enquêtes sont au point mort, privant les victimes de leur droit à la vérité.
Face à cette lenteur, l’avocat des victimes, maître Thierno Souleymane Baldé a adressé une correspondance au chef de l’Etat, général Mamadi Doumbouya sur la situation. Dans leur appel à la relance des enquêtes sur les crimes présumés du régime Condé, les représentants de l’AVIPRAC et de l’Institut de recherche sur la démocratie rappellent les étapes cruciales du processus judiciaire interrompu.
“Le Procureur général près de la Cour d’Appel de Conakry a initialement établi une liste de 26 suspects en plus de M. Alpha Condé ainsi que toute autre personne que les enquêtes permettront de mettre en cause au cours de leur investigation.
L’audition des parties civiles a commencé le 20 janvier 2023. Cela a permis d’entendre des centaines des victimes ” , dit-il avant de préciser ” Il a eu l’audition des mis en cause. Il restait juste quelques personnes avant que le dossier ne soit déféré devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn afin de saisir un juge d’instruction pour l’information judiciaire. Malheureusement, la procédure a été arrêtée sans aucune explication ni justification” , a-t-il précisé.
Dans cette lettre de plaidoyer adressé au général Doumbouya, les représentants des victimes expriment leur incompréhension face au blocage du processus judiciaire en cours. Maître Thierno Souleymane Baldé rappelle également que de nombreuses familles attendent de la justice qu’elle fasse toute la lumière sur les assassinats de leurs proches.
” Pourtant, les victimes et les familles des victimes fondent beaucoup d’espoir à la justice pour connaître la vérité sur les assassinats de leurs enfants et éventuellement obtenir réparation, au moins morale. Donc, nous ne comprenons pas les raisons qui justifient l’arrêt de la procédure judiciaire en cours. D’où notre inquiétude et notre sollicitation de votre bienveillance afin de permettre la continuation de l’enquête préliminaire d’une manière diligente. Nous savons que lorsqu’il y a la volonté politique, tous les obstacles peuvent être surmontés facilement.”
Face aux engagements pris par le président de la transition lors de son arrivée au pouvoir, notamment celui de placer la justice au cœur de la gouvernance. Les représentants des victimes soulignent leur détermination à ne pas céder face à l’injustice et à l’impunité. Ils insistent sur l’importance de faire toute la lumière sur les crimes commis sous le régime d’Alpha Condé, afin de permettre à la société guinéenne de se réconcilier avec elle-même.
“Nous ne pouvons pas nous résoudre à accepter l’injustice et l’impunité. Nous nous sommes battus et continuons à nous battre pour la manifestation de la vérité dans l’intérêt supérieur de toute la Guinée. Comme on le dit assez souvent : l’impunité est le terreau fertile des crimes et délits. Les guinéennes et guinéens ont beaucoup trop pleuré et il est temps de faire sécher leurs larmes en veillant à ce que justice soit rendue à toutes les victimes en commençant par celles du régime de M. Alpha Condé. En le faisant, vous aurez rendu un grand service à toute la Guinée au-delà des victimes. Nous espérons sincèrement que nos cris de douleur tomberont dans de bonnes oreilles “, a-t-il martelé.
L’article Guinée : les victimes du régime Alpha Condé dénoncent le blocage des enquêtes est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.