Guinée : les boursiers de l’État à l’étranger privés de paiement depuis 11 mois

il y a 1 mois 67
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis près d’un an, aucun étudiant guinéen à l’étranger n’a perçu de paiement de sa bourse d’études. Cette interruption prolongée des versements a suscité de vives critiques, particulièrement au sein du Conseil national de Transition (CNT) qui a interpellé le Service national des Bourses extérieures (SNABE) rattaché à la Présidence de la République.

Dans son rapport portant examen et adoption du volet dépenses de la Loi de Finances Rectificative 2024, le CNT a déploré le fait que malgré la “célérité observée” dans l’exécution du budget de la Présidence, les étudiants guinéens à l’étranger peinent à percevoir leurs bourses. Cette incohérence dans la gestion des fonds publics est jugée incompréhensible par l’organe législatif de la transition.

Le CNT a fait état d’une dépense annuelle estimée à 22 milliards de francs guinéens pour l’entretien de ces étudiants, soit environ 1,833 milliard par mois. Pourtant, malgré cette dépense relativement modeste par rapport aux autres allocations budgétaires, les difficultés de paiement persistent. En contraste, le Gouvernement a déjà dépensé 86 milliards de francs guinéens pour les frais de mission au cours du premier semestre 2024.

“Il est également important de souligner que le traitement de ces boursiers est assuré par l’État guinéen ainsi que par les pays partenaires. À ce jour, tous ces pays partenaires s’acquittent de leur paiement en temps voulu. Il est donc inadmissible que notre pays soit en retard dans le traitement de ses propres boursiers”, a déploré le CNT.

Dans un geste salué par le CNT, le Président de la transition avait décidé d’augmenter les bourses d’entretien de 50 à 100 USD, marquant une hausse de 100%. Cette décision est un pas positif vers l’amélioration de la situation des étudiants, mais elle ne saurait compenser le retard accumulé, a indiqué l’institution, appelant le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence à prendre toutes les mesures nécessaires pour régulariser le paiement des bourses et rétablir la confiance dans le système de soutien aux étudiants guinéens à l’étranger.

L’article Guinée : les boursiers de l’État à l’étranger privés de paiement depuis 11 mois est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier