Guinée : le RPG dénonce « les effets négatifs d’une gouvernance militaire qui se répercutent sur le coût de la vie »

il y a 5 mois 148
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le RPG/AEC, renversé le 05 septembre 2021 par les militaires du Groupement des Forces Spéciales (GFS), ne rate pas l’occasion pour tirer à boulets rouges sur la junte au pouvoir. Selon des responsables du parti, la situation économique de la Guinée devient de plus en plus insupportable à cause de la gestion actuelle du pays par les militaires. Il est temps que cette situation change avec un retour à l’ordre constitutionnel, insistent-ils. Telle est la quintessence des échanges pendant l’assemblée générale du parti d’Alpha Condé tenue ce samedi, 18 novembre 2023, à son siège, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette rencontre politique a tourné de la lecture éditoriale de la situation sociopolitique du pays et la sensibilisation des membres du parti sur la suite du combat à mener pour un « retour à la normale » dans notre pays.

Moro Kourouma, président du bureau national des cadres du RPG Arc-en-ciel

Dans son discours, Moro Kourouma, président du bureau national des cadres du RPG Arc-en-ciel, n’est pas allé du dos de la cuillère dans la dénonciation du CNRD, la junte militaire qui a renversé Alpha Condé le 05 septembre 2021. « Le peuple de Guinée est confronté aujourd’hui à une impasse. En effet, Il supporte les effets négatifs d’une gouvernance militaire qui se répercutent sur le coût de la vie quotidienne et sur toutes les charges familiales. Les frais de scolarité des enfants sont devenus insupportables. Les origines de ces difficultés que vivent les populations guinéennes sont dues par ailleurs à la réduction des emplois dans le secteur public, aggravé par le départ massif des fonctionnaires et des militaires à la retraite, parfois avant les délais prévus. À cela s’ajoutent les pertes d’emplois dans le secteur privé en raison du lourd fardeau fiscal qui entrave la productivité des entreprises », a déclaré monsieur Kourouma.

Devant cette situation pas du tout enviable, selon le RPG/AEC, il est temps de fédérer les énergies pour en finir avec le calvaire des guinéens. « Le RPG arc-en-ciel doit être à la tête de ce combat au regard des progrès réalisés par sa gouvernance et surtout en prenant la mesure de la longue liste de projets dont les financements ont été bouclés… ».

Docteur Momo Camara, membre politique du bureau national du RPG/AEC

Dans la foulée, Docteur Momo Camara, membre politique du bureau national du RPG/AEC a vanté les mérites de l’ancien président Alpha Condé, que les villageois portent dans leur cœur. Il a aussi dénoncé la détention préventive prolongée des cadres du parti. « Aujourd’hui, les villageois sont très fiers du professeur Alpha Condé. Le travail qu’il a fait, ils peuvent en témoigner, ils l’adulent là-bas, je le sais. C’est lui qui a amené le courant et l’eau dans les villages les plus reculés… Et c’est une honte pour la justice de garder des hommes de notre parti sous prétexte qu’ils ont détourné de l’argent. Si elle a enfermé Kassory Fofana, c’est pour taire les militants du RPG arc-en-ciel. Le RPG arc-en-ciel et ses militants sont les plus responsables pourtant », estime-t-il.

Kaman Cissé, président national des corps de métiers du RPG arc-en-ciel

Devant les militants, Kaman Cissé, président national des corps de métiers du RPG arc-en-ciel, dira que le retour d’Alpha Condé est imminent. « Le professeur Alpha Condé va revenir. Sachez-le ! Il dit qu’il va revenir pour reprendre son pouvoir. Il est en Turquie, mais c’est lui qui dirige la Guinée actuellement. Son retour est imminent », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

L’article Guinée : le RPG dénonce « les effets négatifs d’une gouvernance militaire qui se répercutent sur le coût de la vie » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier