PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Poursuivi pour offense et diffamation contre le chef de l’État, Aliou Bah, le président du Mouvement Démocratique Libéral (Model), a été condamné le 07 janvier dernier à deux ans de prison par le tribunal de première instance de Kaloum. Depuis cette condamnation qualifiée « d’illégale », son parti multiplie les actions afin obtenir sa liberté.
Ce samedi 25 janvier à leur siège de Nongo, les membres du parti ont tenu un sit-in pour exiger des autorités la remise en liberté de leur président Aliou Bah. Moïse Diawara porte parole du Model :
» L’objectif du sit-in c’est de continuer à dénoncer ces pratiques néfastes qui sont en train de continuer à affaiblir notre démocratie. On l’avait annoncé la semaine passée, et je pense que nous maintenons cette position, malgré qu’on soit des légalistes, malgré qu’on soit des partisans, mais le Model est un parti qui est déterminé à résister contre l’injustice. Donc, c’est sur cette lancée que nous avons prévu des sit-ing ici au siège. Vous avez constaté la mobilisation, et dans le futur, nous allons continuer à dénoncer l’instrumentalisation de la justice et à réclamer la libération immédiate et systématique de tous les détenus. »
Que ça soit les militants du Model, les représentants d’autres partis politiques et les proches des détenus politiques, ils étaient plus d’une centaine à prendre part à ce rassemblement, ce qui confirme le caractère inclusif de cette lutte selon Moïse Diawara :
« C’est l’inclusivité qui était prévue, parce que nous savons aujourd’hui que ce n’est pas seulement le Model, Il y a des victimes à tous les niveaux. C’est pourquoi vous avez constaté la présence et les familles des victimes, la présence des acteurs de la société civile, la présence des leaders politiques à tous les niveaux. C’était ça la vision du Model. Aller vers tout le monde, pour qu’ensemble nous puissions former un bloc contre toutes ces mauvaises pratiques qui sont en train de prendre forme dans notre pays. »
En plus de la libération de leur président Aliou Bah, le Model réclame également la liberté de Foniké Mènguè, Billo Bah, le journaliste Habib Marouane et tous les autres détenus politiques du CNRD.
Ahmed Sékou Nabé
L’article Guinée : le MoDeL exige la libération d’Aliou Bah à travers un sit-in à son siège est apparu en premier sur Mediaguinee.com.