Guinée : le ministère de la santé adopte le modèle 7-1-7 pour une réponse rapide aux épidémies

il y a 4 mois 112
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Oumar Diouhé Bah a présidé ce mercredi 3 juillet 2024 à Kaloum, un atelier d’appropriation du modèle 7-1-7, qui a réuni des acteurs de la santé et des partenaires techniques et financiers.

Ledit atelier vise à améliorer la détection précoce et l’analyse des réponses rapides aux épidémies et autres urgences de santé publique.

Il s’agira aussi d’inclure le modèle 7-1-7 dans les rapports d’analyse de la gestion des épidémies en Guinée.

À l’occasion de l’ouverture dudit atelier, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée monsieur Troy Fitrell, a rassuré du soutien du gouvernement américain en faveur de la Guinée pour l’amélioration du système de santé.

« C’est pour moi un réel plaisir de vous rencontrer ce matin, cette initiative est essentielle pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale. Cette approche est une étape importante pour la détection rapide, la détection efficace pour une menace sanitaire. Je voudrai féliciter le ministre de la santé et son guide pour l’amélioration de la vie et la santé des guinéens. Le gouvernement des États-Unis d’Amérique par ses organisations comme USAID soutient fièrement cette initiative. Chaque année, nous investissons 10 millions de dollars dans la sécurité sanitaire de la Guinée. Ce soutien financier et technique renforce notre engagement à renforcer le système de santé pour les populations. Les États-Unis d’Amérique restent déterminés de soutenir le système de santé de la Guinée, tant sur le plan technique que financier. Avec ce partenariat nous allons continuer à travailler ensemble pour protéger la santé publique. Nous voulons que ce partenariat constitue une avancée pour la santé et le bien-être des guinéens. Nous sommes ici pour le bien-être du public guinéen. Nous vous remercions pour tous les efforts », a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre guinéen de la santé a fait savoir que le but de cette activité est d’intégrer pleinement cette approche dans l’évaluation et la détection précoce des épidémies mais également aux autres urgences de santé publique.

« La Guinée tout comme d’autres pays s’engage activement dans la promotion de la sécurité sanitaire mondiale, particulièrement en ce qui concerne leur mission de détection rapide et la réponse efficace, telles que les épidémies et pandémies. On se souvient tous des épisodes d’épidémie d’Ebola et des précédents événements tels que la Covid-19. Ces dernières années également la Guinée a été confrontée à des multiples épidémies, simultanément, dont la plupart sont en cours, dont la poliomyélite. Cependant, grâce aux efforts conjugués du gouvernement guinéen et du ministère de la santé et de l’hygiène publique et l’agence nationale de sécurité sanitaire et notre partenaire, des efforts significatifs ont été consentis dans la détection et la réponse de ces crises sanitaires. Néanmoins, les analyses post épidémiques récentes ont mis en lumière la nécessité d’améliorer le délai de notification afin de garantir une gestion plus rapide et plus efficace des épidémies. Conformément au règlement sanitaire international, l’approche 7-1-7 a été développé et constitue un outil pertinent pour évaluer les systèmes de santé en matière de détection et de réponse à des épidémies et identifier les lacunes existantes. Cette approche repose sur la promptitude. 7 jours pour détecter une menace potentielle, 1 jour pour notifier à l’autorité de santé publique , 7 jours pour achever des mesures de réponse. Cette approche vient compléter des mesures de capacité de procédure essentielle qui existait déjà, telle que les variations précoces. Elle s’inscrit dans le cadre des objectifs du 14ème programme de l’organisation mondiale de la santé, mais aussi avec la stratégie régionale africaine qui a été adoptée par le comité régional en mai 2023. Elle vise à améliorer la détection, la notification et la réponse rapide aux menaces de la santé publique à l’échelle mondiale. Il s’agit donc d’un problème global, mondial de santé publique. Le but de cette activité c’est d’intégrer pleinement cette approche dans l’évaluation et la détection précoce des épidémies mais également aux autres urgences de santé publique. Cet atelier nous offre une occasion unique de discuter et planifier l’appropriation par la partie nationale, mais également tous les autres acteurs de lutter efficacement contre les épidémies », a-t-il indiqué.

À noter que cela permettra de garantir la participation maximale des parties prenantes et à tous les échelons de la pyramide et de s’assurer que cette initiative contribue efficacement à renforcer les capacités de réponse de la Guinée face aux menaces de santé publique, à en croire l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

Saidou Barry

Lire l'article en entier