Guinée : le CIRD lance la semaine de l’intégration africaine

il y a 10 mois 157
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 le CIRD lance la semaine de l'intégration africaine

Dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’intégration africaine, le Centre international de recherche et de documentation (CIRD) a lancé, ce lundi 23 octobre 2023, la semaine de l’intégration africaine. La cérémonie a eu lieu à l’Université Kofi Annan de Guinée en présence du président du CNT, des universitaires et autres.

À travers des conférences dans les universités du pays, le centre international de recherche et de documentation va informer les étudiants sur les idéaux du panafricanisme et comment les pères fondateurs des Etats africains ont essayé de les mettre en œuvre. Il sera aussi question durant cette semaine, de réunir des universitaires de pays différents, pour partager des connaissances scientifiques sur l’intégration africaine, son histoire, ses acteurs, ses institutions et ses défis.

«Nous informerons la population en mettant l’accent sur le rôle important joué par la Guinée aussi bien dans la création par le combat du Président Ahmed Sékou Touré que dans le fonctionnement durant le mandat de M. Boubacar Diallo Telly. La Guinée a eu donc, la charge, mais aussi le privilège de mettre en place les premiers organes de cette institution tout en gérant les mouvements de libérations nationales ainsi que l’épineuse question de l’apartheid », a expliqué Safiatou Diallo présidente du Conseil d’administration du CIRD.
La fondatrice du CIRD a aussi fait savoir qu’il ne s’agira pas seulement d’une semaine consacrée à l’histoire de l’intégration africaine, mais il sera aussi question de faire le bilan de l’intégration africaine à l’occasion de ces conférences.

« Quel a été le rêve des fondateurs du panafricanisme, sans oublier également les femmes qui furent actives dans ce mouvement, mais aussi dans quelle mesure ce rêve se réalise-t-il ? L’Union Africaine est pensée comme un espace de rencontre et de concertation et de prise de décision sur des thématiques touchant l’ensemble du continent, mais aussi comme un moyen de soutenir les organisations sous régionales existantes. Elle a la vocation d’affirmer avec plus de force, les positions des Etats africains dans les relations internationales. Qu’en est-il de la réalité ?»

Après les conférences dans les Universités Kofi Annan, UNC et Sonfonia, Safiatou Diallo annonce qu’il y aura un colloque, où il y aura beaucoup de chercheurs en provenance de plusieurs pays africains, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. « Ces chercheurs sont des historiens, mais aussi des linguistes, des sociologues, des anthropologues, des politologues, des économistes. Nous avons choisi une approche pluridisciplinaire. Nous voulons montrer justement que le thème de l’intégration africaine n’appartient pas qu’au passé. On cherchera à voir comment cette intégration se réalise dans le présent et quels sont les obstacles qui entravent son cheminement. Par exemple, nous avons des communications, très concrètes, qui vont parler des transports, de l’état des routes qui relient nos pays ou encore des politiques agricoles ».

Dans son discours de lancement, le président du conseil national de la transition a d’abord salué cette initiative prônée par le CIRD. Ensuite, Dr Dansa Kourouma a promis l’implication de son institution pour la réussite et la pérennisation du projet.

Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition (CNT)

« Cet événement vient à point nommé. Le panafricanisme doit cesser d’être un simple slogan, mais plutôt l’émanation, l’incubateur d’une vision africaine implémentée par des États responsables, animés par des dirigeants conscients qui prennent la mesure qu’à seul on peut aller vite mais pas loin, et que quand on est ensemble on peut aller loin. Les recommandations formulées durant les échanges bénéficieront d’une attention particulière de la part du CNT. Je demeure optimiste quant à la réussite de notre grand projet. C’est une preuve de la portée historique de la Guinée dans l’essor de construction d’une Afrique unie et intégrée. Le CNT ne ménagera aucun effort, je vous assure donc de mon soutien marqué. Cette semaine vient consolider les aspirations actuelles du panafricanisme ».

À l’occasion de ce lancement, le fondateur de l’Université Kofi Annan de Guinée, Dr Ousmane Kaba a animé une conférence sur le thème : « Mesurer et promouvoir le développement dans les pays de l’Union économique et monétaire ». L’ancien ministre de l’Economie guinéenne a fait savoir aux jeunes étudiants via cette thématique les objectifs visés par l’intégration économique et monétaire.

Dr Ousmane Kaba, fondateur de l’Université Kofi Annan de Guinée

« Il y a deux objectifs : le premier avoir un vaste marché (permet d’investir massivement et d’avoir l’économie d’échelle, d’intensifier les relations commerciales et d’encourager la concurrence); le second est de faire disparaître le risque d’échange…».

Les activités de cette semaine de l’intégration africaine seront clôturées par une table ronde où les idées des témoins des débuts de l’intégration africaine seront confrontées aux jeunes qui rêvent de plus d’intégration. Elle aura lieu le samedi 28 octobre au siège du CIRD à Kipé Dadia.

L’article Guinée : le CIRD lance la semaine de l’intégration africaine est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier