Guinée : le BGDA lance une réforme « historique » pour la gestion des droits d’auteur

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA) a annoncé ce mardi 26 août 2025, une réforme de son système de gestion des droits d’auteur. Présentée comme « historique » par ses responsables, elle vise à garantir plus de transparence, de modernisation et d’équité dans la répartition des revenus des artistes

Dans son discours, Hamidou Bah. le chef de Cabinet du ministère de la culture et de l’artisanat a souligné l’importance de cette évolution.

« L’heure est à la transparence et à la modernisation. Le thème qui nous réunit aujourd’hui est capital. Il touche à la survie et à la dignité de nos créateurs, de nos auteurs, et de tous les acteurs qui vivent de la culture en Guinée. Nous sommes ici pour acter une transformation profonde et nécessaire : la réforme du système de gestion collective du droit d’auteur en République de Guinée », dit-il.

De son côté, Moussa Fofana, le directeur général du BGDA a détaillé les mesures prises par son institution.

« Depuis plusieurs mois, le BGDA s’emploie à renforcer le système pour le rendre conforme aux standards internationaux, tout en l’adaptant aux réalités de nos créateurs et de nos usagers. Tous les paiements se feront désormais par virement bancaire ou via mobile money, conformément au principe zéro espèce », a-t-il indiqué.

S’adressant directement aux artistes, il a souligné que cette réforme est avant tout la leur.

« Vos œuvres continueront d’être rémunérées de votre vivant, puis 80 ans après vous au bénéfice de vos ayants droit », dit-il, avant d’ajouter « Déclarer vos œuvres, c’est protéger vos droits, sécuriser vos revenus et contribuer à la pérennité du système. Chers usagers, respecter le droit d’auteur n’est pas une contrainte : c’est un investissement dans la culture et dans l’avenir de notre pays », a fait savoir Moussa Fofana

À travers cette réforme, le BGDA affirme vouloir poser les bases d’un système durable, capable selon eux, de protéger les artistes et de renforcer le rayonnement culturel de la Guinée.

L’article Guinée : le BGDA lance une réforme « historique » pour la gestion des droits d’auteur est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier