PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le lancement de cette deuxième édition du Forum de Conakry sur la Cybersécurité (FCC) a eu lieu ce lundi 11 décembre 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Durant deux jours, plusieurs sujets notamment le rôle majeur de l’humain dans la cybersécurité seront abordés. Des participants venus de plusieurs pays africains et européens prennent part à ce forum. C’est le Chef de Cabinet du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique qui a présidé le lancement de cette deuxième édition du FCC.
Oumar Sow, expert en cybersécurité et représentant de Guinée Cybersécurité (GCS) est revenu sur la particularité de ce FCC. « Cette année, ce forum met un accent particulier sur le rôle de l’humain dans la cybersécurité. Tout au long de ces deux jours, nous allons avoir beaucoup de sujets qui porteront sur qu’est-ce que l’humain peut apporter pour la cybersécurité à travers la sécurisation de nos différents systèmes d’informations. Nous voulons aussi renforcer cette place de l’humain en disant quelle place des femmes dans la cybersécurité. Donc nous avons plusieurs notions on a déjà les technologies. Maintenant l’humain aussi joue son rôle dans la sécurisation de nos systèmes d’informations, de notre personne mais aussi de nos biens. Et puis on a aussi une bonne part de la formation comme l’année précédente où nos jeunes sont en train de faire une computation avec des jeunes d’autres pays comme le Gabon, la France, la Côte d’Ivoire, le Togo. On permettra aux jeunes de se mesurer aux autres en terme de cybersécurité. Cela nous permet de détecter les talents locaux qui pourront servir nos différentes institutions », a-t-il déclaré devant la presse avant que Colonel Adama Cissé, Directeur Général des systèmes d’informations et de communication au Ministère de la Défense Nationale ne renchérisse.
« Ce forum est un éveil pour nous les Guinéens plus particulièrement le Ministère de la Défense Nationale. Aujourd’hui on est confrontés à beaucoup de difficultés et ça va aussi augmenter les différences qui se trouvent au nouveau de l’informatique. Si nous prenons aujourd’hui l’hôpital de Donka où le fichier est partagé un peu partout et le FUGAS qui vient de se passer et tant d’autres. Et nous aussi au niveau du Ministère de la Défense Nationale, on a besoin de ce forum pour nous familiariser et avoir des partenaires qui peuvent nous aider au nouveau de la formation, de l’infrastructure de la sécurité et de la cybersécurité.»
De son côté, le premier responsable de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’informations (ANSSI) s’est réjoui du partenariat avec GCS avant de revenir sur quelques activités prévues durant ces deux jours. « M. le Chef de Cabinet, votre présence nous honore et est un baromètre de l’engagement politique des autorités pour la Guinée pour une Guinée cyber résiliente en cybersécurité régionale face à la technologie exponentielle et aux avantages indéniables sur la base des croissances. Le FCC est né de la volonté de deux entités : l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’informations (ANSSI) qui exécute une mission publique et l’association Guinée Cybersécurité (GCS). Ce partenariat s’inscrit en droite ligne avec les recommandations gouvernementales éditées du Conseil des Ministres du 2 juin 2022 à Labé à l’occasion de l’adoption de la stratégie nationale de cybersécurité mettant l’accent sur le partenariat public-privé. Pendant ces deux jours d’intenses travaux, des questions de sécurité feront l’objet d’échanges, de partages et d’analyses notamment les fondamentaux d’une action concertée et réussie pour un cyber espace résilient permettant aux participants de se familiariser aux nouveaux défis. J’en formule les vœux de pleine réussite. Merci aux partenaires et sponsors qui par leur engagement et leur confiance ont marqué leur présence de diverses manières. Merci aux équipes de l’ANSSI et GCS pour les efforts déployés.»
Quant à N’faly Sylla, Chef de Cabinet du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, il a cité d’abord quelques exemples en Afrique avant de souligner l’importance de ce forum pour le pays. « Récemment un article sur Africanews avait révélé que le Kenya a été le théâtre de 860 millions d’attaques cybernétiques au cours de l’année 2022. Contextualisé en 2017 ce chiffre était de 7,7 millions soulignant une augmentation considérable sur 5 années seulement. En juillet de cette année une attaque notoire attribuée au groupe de piratage pro russe a paralysé l’accès à plus de 5 000 services gouvernementaux en ligne au Kenya. Des implications ont été dramatiques touchant des aspects cruciaux tels que les demandes de visas, de passeports, de permis de conduire ainsi que les systèmes de réservation de train en ligne et les transactions d’argent mobile […] Alors que nous aspirons en République de Guinée à une administration fortement digitalisée à un service numérique au service des populations, des entreprises et de l’État le récit Kenya nous interpelle à plus d’un titre. Nous sommes actuellement engagés dans la mise en place un service national pour renfoncer notre posture face à ces menaces. C’est dans ce contexte que je souhaite au nom du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique M. Ousmane Gaoul Diallo, exprimer mes félicitations pour l’organisation de cette seconde édition du Forum de Conakry sur la Cybersécurité. Cette collaboration fructueuse entre la société civile et les entités publiques incarnées par l’ANSSI et GCS témoigne du succès de la première édition. Je tiens à souhaiter la bienvenue à tous les participants en particulier aux dirigeants et représentants des entités privées dont la coopération est essentielle à la réussite de nos efforts. Votre engagement en faveur du renforcement de la coopération nationale, régionale et internationale dans le domaine de la cybersécurité mérite notre profonde gratitude. »
Durant deux jours, des panels seront animés par des experts en cybersécurité. Quant au premier panel, il avait pour thème, l’humain : le talon d’achille de la cybersécurité ?
Alpha Mamadou Bobo Baldé