PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah a reçu ce vendredi 8 décembre 2023 à l’occasion d’une cérémonie officielle au dépôt de la Pharmacie Centrale à Kountia, les clefs d’une dizaine d’engins roulants.
Ce don composé de 7 camions frigorifiques et 3 autres camions simples est un appui de la Banque islamique de développement (BID) qui s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au ministère de la santé dans la riposte de contre les épidémies.
Ces camions permettront de renforcer les capacités logistiques du ministère de la santé en faveur du transport des intrants de santé aux zones les plus éloignées du pays.
« Ce don vient à point nommé. Il permettra à cout sûr d’améliorer les conditions de transport des produits de santé et la disponibilité dans les structures de santé. Le médicament je cite et je paraphrase « doit être au bon moment et au bon endroit ». La PCG SA pour sa part, en tant qu’instrument en charge de mise en œuvre de ce système de politique intégrée, assurant aussi la présidence de la logistique dans le cadre de la lutte contre les épidémies et autres maladies, s’engage et veille à l’utilisation rationnelle et à bon échéant de ces engins roulants », a dit Dr Labila Sagno, Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG SA).
Celui-ci, a par ailleurs ajouté, qu’après une analyse de la situation, il a été démontré « la persistance des ruptures de stocks en intrants au niveau périphérique alors que d’importants stocks sont au niveau central ».
« Cela est dû entre autres à la faiblesse des moyens logistiques adaptés au transport des produits de santé, une insuffisance du personnel dédié à distribution, ainsi que la forte détérioration des pistes rurales en certaines périodes de l’année », a-t-il ajouté.
Les camions seront suivis, à en croire Dr Robert Condé, chargé du projet de la BID au ministère de la santé, par une autre importante acquisition de motos.
« Cette flotte de camions est composée de 7 camions frigorifiques et 3 camions simple. C’est le lieu pour moi d’annoncer que dans le cadre que dans le cadre de l’exécution de ce projet, nous allons étaler et mettre en fonction, sept chambres régionales dans les différentes régions de l’intérieur du pays. Cette connexion entre les camions et les chambres froides régionales va contribuer à renforcer l’autonomie des régions dans leur capacité de stocker et redéployer les intrants vis-à-vis des zones les plus reculées. Au-delà de ces acquisitions, les projet a commandé 343 mots qui permettront à nos agents de toucher les populations les plus éloignées. C’est pour vous dire que ce projet va contribuer à l’amélioration de la qualité de nos services au plus grand bonheur des populations », a-t-il souligné.
Pour sa part, Alpha Boubacar Diallo, représentant pays de la BID, a affirmé que son institution est très heureuse de prendre une part active dans les efforts de refondation du CNRD. Dans ce sens, il rappellera que le budget investi par la BID s’élève à plus d’un milliard 200 millions de dollars en République de Guinée.
« La Guinée est le 4ème bénéficiaire des financements de la BID et le deuxième en taux de décaissement. Les perspectives pour les prochaines années encore plus heureuses », a-t-il ajouté.
Le ministre de la santé, Dr Oumar Diouhé Bah a rassuré qu’il veillera personnellement à la gestion intégrée de la logistique.
« Les instructions seront immédiatement données pour que les 7 camions frigorifiques parviennent aux régions dans les meilleurs délais (…). Je veillerai personnellement à ce qu’une gestion intégrée de la logistique de distribution des médicaments, des vaccins et autres intrants de santé soit une réalité afin de rehausser l’efficience de l’impact de nos interventions en cette période de refondation », a-t-il assuré.
MohamedNana Bangoura