Guinée: l’Etat soutire plus de 14 milliards aux chômeurs postulant à la fonction publique

il y a 11 mois 136
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le recrutement de nouveaux agents à l’administration publique a suscité un véritable engouement auprès des jeunes en quête de leur premier emploi.

Hier vendredi 8 décembre, le ministre de la Fonction Publique, Julien Yombouno, a annoncé qu’à ce jour, la plateforme a enregistré 229 587 candidatures, parmi lesquelles 140 660 candidats ont versé, chacun 100 000 FG.

Il est important de rappeler qu’avec l’espoir d’obtenir un emploi à la fonction publique, les chômeurs démunis ont versé à l’État 14 milliards 66 millions de francs guinéens. Soit 1 milliard 600 millions de dollars américains non remboursables. Ce qui représente un joli pactole qui permettrait à l’Etat de se refaire une santé financière en ces temps de vache maigre.

Le hic, c’est que le ministre Julien Yombouno avait précisé lors d’une de ses sorties médiatiques que les moyens de l’Etat ne pourraient permettre cette fois de recruter que 16 000 nouveaux fonctionnaires. Alors que les départements ministériels ont exprimé un besoin qui est estimé à 70 mille agents.

Lire l'article en entier