Guinée : l’ambassade de la France célèbre le 76ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme

il y a 20 heures 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mardi 10 décembre 2024, marque le 76ème anniversaire de la proclamation de la déclaration universelle des droits de l’Homme par les Nation-Unies.

L’ambassade de la France en Guinée et en Sierra Leone, en coordination avec le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme en Guinée, a célébré cette journée au Centre culturel franco guinéen.

Cette célébration consiste à revenir sur l’histoire et inviter les autorités et toute autre personne physique ou morale, à respecter les droits de l’Homme. Surtout, cette journée a été marquée par la publication par l’ambassade de France en Guinée, en collaboration avec l’Institut de recherche linguistique appliquée (IRLA), de la version traduite en quatre langues nationales, de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Pour l’ambassadeur de la France en Guinée, Luc Briard, cette journée de célébration des droits de l’homme est un peu particulière pour la Guinée. Quelque part, a-t-il dit, « elle ouvre l’examen périodique universel, qui sera l’exercice auquel sera confrontée la Guinée en avril 2025 aux Nations Unies ».

La Coordinatrice pour la Guinée du système des Nation-Unies Kristèle YOUNES a invité, pour sa part, « à rester vigilants sur le respect des principes fondamentaux de liberté d’expression et d’opinion ».

« La liberté de la presse tout comme la liberté pour chaque citoyen de s’exprimer sans crainte demeurent essentielles pour bâtir une gouvernance transparente et inclusive », a-t-elle ajouté.

Poursuivant son allocution dans le même ordre d’idée, Mme YOUNES a invité, chacun et tous, à « redoubler d’efforts pour protéger les défenseurs des droits humains » qui, pour elle, sont des acteurs courageux « qui oeuvrent quotidiennement pour dénoncer les injustices, protéger les plus vulnérables et promouvoir la justice sociale ».

« Nous devons aussi renforcer notre engagement en matière de gouvernance et de lutte contre l’impunité à l’image du procès du 28 septembre 2009 qui constitue un jalon important pour garantir justice aux victimes et promouvoir la réconciliation nationale », a-t-elle lancé.

Cette année, la date anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme est célébrée sous la thématique principale « nos droits, notre avenir, maintenant » et a pour objectif de mettre l’accent sur la façon dont les droits de l’homme constituent une voie vers des solutions pratiques aux grands défis de notre temps, jouant un rôle essentiel en tant que force préventive, protectrice et transformatrice.

Prenant part à cette cérémonie, le ministre de la justice et des droits de l’Homme Yaya Kairaba Kaba a rassuré les partenaires, quant à la volonté de la Guinée à mettre tout en œuvre pour le respect des droits de l’homme durant cette période transitoire.

« Aucun développement ne peut être durable s’il ne s’adosse sur le respect de la dignité humaine. C’est pourquoi mon département, en sa qualité de structure de mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière des droits de l’Homme, s’est engagé dans la mise en œuvre de nombreuses actions inscrites dans la lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme. Ces actions qui s’articulent autour de deux axes, à savoir l’axe conjoncturel et celui structurel, ont porté entre autres sur le lancement d’un vaste programme de régularisation de la situation des personnes se trouvant en détention provisoire prolongée », a-t-il dit.

Il a par ailleurs, soutenu que le projet de traduction dans nos langues, de la déclaration universelle des droits de l’homme dans lequel l’ambassade de France en Guinée s’est lancée, va permettre d’augmenter le taux de pénétration de la problématique des droits de l’homme dans la population et aura un impact significatif dans le perpétuel combat pour la promotion et la protection de celle-ci.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier