PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Guinée Équatoriale se fait entendre depuis la CAN 2023. Après l’exclusion d’Emilio Nsue et d’Edu Salvador de la sélection nationale, c’est une autre affaire de trucage de match qui touche d’une façon ou d’une autre la sélection avec Jannick Buyla.
C’est une nouvelle affaire qui ne fait pas bonne image pour la sélection équato-guinéenne. Auteur d’une belle Coupe d’Afrique 2023 avec une première place ravie devant le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, et le Nigéria, le Nzalang Nacional qui a été éliminé en huitième de finale est embourbé dans une crise depuis. Désormais orphelin de leur capitaine Emilio Nsue, soulier d’or de la dernière CAN, qui est renvoyé de la sélection pour des accrochages avec le président de la Fédération, la Guinée Équatoriale va devoir faire sans Jannick Buyla. Aussi auteur d’une belle campagne en Côte d’Ivoire avec un but inscrit, l’ailier de 26 ans (23 sélections) est aux mains de la police espagnole.
Buyla dans de sales draps
Joueur du Deportivo Linares en Primera RFEF, l’international équato-guinéen a été arrêté par la police pour son implication présumée dans le trucage d’un match, comme l’explique le journal Marca et les sources proches du dossier. D’après les informations, le juge chargé de la procédure inculpe Jannick Buyla qui vient d’entrer dans l’histoire avec son équipe en Coupe d’Afrique, de délit de corruption entre particuliers.
« Les enquêtes tournent autour d’un match disputé entre Badajoz et Pontevedra le 20 mai 2023, correspondant à l’avant-dernière journée de la Primera RFEF. Alors que l’équipe de Badajoz avait besoin de la victoire pour accéder à la dernière journée avec des options de salut, Buyla, alors dans les rangs de Badajoz, aurait contacté par téléphone Pablo Cacharrón et David Soto, gardien et défenseur de Pontevedra, pour leur proposer 10 000 euros ou un contrat pour la saison suivante en échange de se laisser gagner, » détaille le quotidien espagnol.
La grosse galère qui attend Jannick Buyla
Finalement trahi par les deux joueurs adverses qu’il aurait soudoyés avec les 10 000 euros (environ 6 millions 500 mille francs CFA), l’international équato-guinéen fait l’objet d’une enquête devant les tribunaux de Badajoz. Face à la gravité de la situation, Buyla risque une très lourde peine qui sans doute mettrait un trait sur la suite de sa carrière professionnelle. Un gros gâchis en perspective et une grosse perte pour la sélection de la Guinée-Équatoriale qui a de grandes échéances qui arrivent.
Né en Espagne, l’ancien joueur du Real Zaragoza fait désormais partie de la liste des joueurs à avoir affaire avec la prison. Il faut dire que malgré le statut privilégié en sélection, Jannick Buyla n’a pas une grande carrière en club. Depuis le début de 2017, l’ailier de 26 ans ne compte que 103 matchs pour 8 buts inscrits avec des clubs de division inférieure en Espagne. Toujours à la recherche des occasions pour lancer sa carrière, le joueur va devoir malheureusement affronter la justice et marquer une pause.
En tout cas, le sélectionneur Juan Micha a du boulot pour les prochaines rencontres de la sélection vu l’absence déjà actée de trois cadres à savoir le capitaine qui a d’ailleurs mis fin à sa carrière internationale et Edu Salvador, également exclu par la Fédération.
L’article Guinée Équatoriale : Un gros scandale de trucage de match éclate après la CAN 2023 est apparu en premier sur Afrique Sports.