Guinée : contraction du volume des exportations des minerais (officiel)

il y a 2 mois 49
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le volume des exportations des minerais en exploitation en Guinée n’arrête pas de baisser ces dernières semaines. En témoignent les statistiques publiées par le bureau des évaluateurs des quantités et qualité (BEQQ) et le bureau de stratégie et de développement (BSD) du ministère.

A titre indicatif, pour le dernier flash hebdomadaire de la semaine du 27 novembre au 3 décembre affiche une baisse de 16% au niveau de la bauxite, 100% pour l’alumine et 100% au niveau du fer dont la société exploitante ASHAPURA a récemment repris les activités.

Concernant la semaine d’avant (du 20 au 26 novembre), la même source présente 20% de baisse concernant l’exportation de la bauxite, 37% à propos de l’alumine. Mêmes proportions publiées dans le flash du 6 au 12 novembre.

Joint au téléphone à propos de cette diminution qui n’est pas censée être sans conséquence pour les investisseurs et leur partenaire qu’est l’Etat guinéen, le Directeur Général du BEQQ explique ce décalage entre les prévisions et les réalisations, par des perturbations dans les activités minières, mais aussi liées aux intempéries.

« Généralement, cela est dû à la nature, notamment au mouvement de la mer. Quand il y a de l’agitation, cela joue sur les mouvements des navires… », a expliqué Moussa Nimaga. Avant d’ajouter : « il y a aussi la programmation des sociétés. Si elles ont des difficultés, l’activité peut ralentir. Cela dépend de la situation de chaque société… »

Ce qui était le cas de Chalco qui, selon notre source, a repris les activités après une forte agitation qui a conduit plus de 800 travailleurs au chômage technique en octobre dernier.

Lire l'article en entier