Gueasso : fin du tournoi de football inter-districts doté du trophée de la Refondation et de la promotion de la bonne gouvernance

il y a 3 semaines 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les rideaux sont tombés sur le tournoi de football doté du trophée de la Refondation et de la promotion de la bonne gouvernance, joué au stade Yamati Tokpa DONZO de Guéasso dans la préfecture de Lola. 

Durant 40 jours, la population sportive de la sous-préfecture s’est rassemblée autour du Mouvement Jeunesse Forestière pour la Continuité pour assurer la tenue de ce tournoi de football en l’honneur du Chef de la Transition, Mamadi Dombouya. La fin du tournoi qui a eu lieu ce vendredi 10 janvier 2025, a vu la participation du Représentant du Parrain, Mamoudou BAMBA, du Président de la Délégation Spéciale de Lola, les autorités sous-préfectorales, du Coordinateur Régional et de la Coordinatrice préfectorale de la Jeunesse forestière pour la Continuité. Les fils et filles de la sous-préfecture de Guéasso, qu’ils soient ressortissants ou résidents, ont également participé à cette finale qui a opposé les districts de Tonon et Moribadou.

Prenant la parole Mamoudou BAMBA dit ceci : « L’honneur me revient en ce jour solennel de prendre la parole au nom du Président d’honneur du Mouvement Jeunesse Forestière pour la Continuité. De parler du tournoi de football inter-district doté du trophée de la Refondation et de la promotion de la bonne gouvernance. En cette circonstance, j’aimerais tout d’abord exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à l’égard des organisateurs. Parce qu’au lancement de cette grande compétition le 26 novembre dernier, personne ne pouvait imaginer qu’elle se passerait dans les meilleures conditions. Grâce au sacrifice et à l’implication de tous, ce défi a été relevé avec la manière. Nous en sommes très fiers et reconnaissants.

Au nom de notre parrain, le Commandant Ousmane BAMBA, et de l’ensemble des cadres de Karagba, je voudrais saluer, féliciter et encourager la brave population de Guéasso pour sa sagesse, son fair-play et singulièrement monsieur Ibrahim Diawaty DORÉ pour tout ce qu’il fait pour l’épanouissement de la jeunesse et le développement de la sous-préfecture de Guéasso. Le tournoi que nous clôturons ce soir est le symbole du renforcement du vivre-ensemble entre les filles et fils de Karagba. Mais aussi, c’est le début d’un engagement commun en faveur des actions et des idéaux du CNRD, à sa tête le Général Mamadi DOUMBOUYA. Au sein de notre Mouvement, la Jeunesse forestière pour la Continuité, l’enthousiasme et la détermination qui nous animent augure d’un lendemain meilleur à travers les initiatives de développement qui sont entreprises par les hautes autorités de notre pays au bénéfice des populations guinéennes. C’est pourquoi, nous avons bien voulu organiser cette compétition pour fédérer les populations de Gueasso autour d’un idéal commun. Parce qu’il faut le dire, il ne faut le cacher, on ne peut ignorer que la population guinéenne aujourd’hui est en train de changer à travers les projets de développement initiés par nos autorités. Et c’est pourquoi votre fils, le Commandant Ousmane BAMBA, a bien voulu associer son image à ces actions. Le Parrain me charge de vous dire que toutes les doléances et préoccupations que vous avez soulevées lors de son passage ici à Guéasso sont tombées dans les bonnes oreilles et sont transmises à qui de droit. Avec les plus hautes autorités de notre pays, je peux vous rassurer que les échanges au sujet de notre Sous-préfecture ont été riches et constructifs mettant ainsi en lumière l’importance d’unir nos efforts pour soutenir les vastes projets de refondation institutionnelle et de développement initiés par les patriotes du 05 septembre 2021.

À travers le football, nous voulons dire à chacun de vous, entre les filles et les fils ressortissants de Guéasso, qu’il n’y a pas d’animosité. Notre sous-préfecture, par le passé, a connu des moments très difficiles à cause de la politique. C’est le moment et l’endroit opportun de vous dire qu’on doit rectifier le tir. Le football est souvent accompagné par la passion, mais aujourd’hui, nous constituons un seul corps»,a-t-il affirmé.

Pour l’entraîneur de l’équipe perdante de Moribadou, Fadiga Sékou : « Je ressens un sentiment de fierté. Depuis 2002, nous venons ici pour concourir, mais cette fois-ci a été différente des autres compétitions antérieures. Vu le niveau du jeu , et je remercie le donateur du trophée commandant Ousmane Bamba.

Sincèrement, il a beaucoup fait, et les dons qu’il faits, ça nous va droit au cœur. J’ai perdu, ce n’est pas la fin du monde. Prochainement, ça ira . La finale s’est bien passée, il n’ya pas eu de remous ni d’affrontement. Malgré qu’on ait perdu, on a accepté la défaite, le football, c’est le fair-play. »

Pour sa part, le capitaine de l’équipe gagnante de Tono, Amara Condé a dit : « Je suis très content, c’est la première fois que je participe à ce tournoi ».

La compétition était extraordinaire, très bien organisée. C’est une organisation parfaite.

Il faut retenir que cette compétition inter-districts a démarré le 26 novembre 2024, et a regroupé 24 équipes venues des huit districts et de la commune rurale de Guéasso.

L’équipe du district de Tono a remporté ce tournoi de football en triomphant contre l’équipe de Moribadou avec un score de 5 à 4 lors des tirs au but. Le meilleur joueur, le meilleur buteur, le meilleur gardien ainsi que les arbitres ont également reçu des récompenses.

Lire l'article en entier