Grève des usagers routiers de Guinée : le mot d’ordre suivi par les chauffeurs à Labé 

il y a 2 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lancée par le collectif des usagers routiers de Guinée ce dimanche 25 août 2024, la grève est largement suivie dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé. A travers cette grève, le Collectif dénonce des tracasseries routières, en dépit des coûts exorbitants des frais des permis de conduire et des documents d’immatriculation. 

« Nous sommes très contents, le mot d’ordre est largement suivi. Vous savez, nous, les chauffeurs souffrons énormément sur la route. Au-delà des tracasseries routières, les agents de la brigade mobile nous réclament de l’argent. En plus, la route est en mauvais état. Les montants fixés pour l’obtention du permis de conduire, des documents d’immatriculation et de ré-immatriculation est exorbitant. Même le prix du passeport est moins cher qu’un permis», déplore ce conducteur avant d’ajouter : 

« Si les autorités prennent en compte nos revendications aujourd’hui, nous allons suspendre la grève. Dans le cas contraire, elle se poursuivra. La grève est nationale», indique ce conducteur.

Si les conducteurs se réjouissent du succès de leur mouvement, le syndicat déplore le fait de ne pas avoir été officiellement informé. 

« Les véhicules sont immobilisés, les chauffeurs sont à la maison. Ceux qui sont là ne travaillent pas, donc il n’y a pas de mouvement. Ce sont les chauffeurs et les transporteurs qui ont décidé d’aller en grève. Nous n’avons pas été officiellement saisis. Ce sont les initiateurs qui connaissent réellement la durée de leur grève. La grève aura forcément un impact si les véhicules restent immobilisés, tout le monde sera affecté. Je ne dis pas que nous ne soutenons pas la grève, mais simplement que nous n’avons pas été informés», a déploré Maitre Tanou Nadhel Diallo.

Suite à cette grève, les passagers souhaitant se rendre à des destinations différentes sont bloqués à la gare routière.

Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé

Lire l'article en entier