Grève à CDM-Chine : l’UGTG dément les propos d’Aboubacar Soumah (USTG)

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Union Générale des Travailleurs de Guinée (UGTG) rompt le silence et décide d’apporter un démenti formel à la récente sortie médiatique d’Aboubacar Soumah, secrétaire général adjoint de la centrale USTG.

Ce dernier avait affirmé que le collège syndical de la Compagnie de Développement des Mines internationales (CDM-Chine) ne pouvait déclencher une grève sans au préalable saisir sa centrale syndicale, l’USTG.

Dans un communiqué relayé dans la presse, le bureau exécutif national de l’UGTG a tenu à clarifier que CDM-Chine opère avec un collège syndical regroupant l’UGTG et l’USTG.

L’UGTG souligne que ce collège syndical est dirigé par elle-même, d’autant plus qu’elle détient le plus grand nombre de délégués.

Le désaccord majeur porte sur le préavis de grève qui avait été déposé par le collège syndical de CDM-Chine. Aboubacar Soumah avait soutenu ouvertement que la procédure n’était pas légale, suscitant la colère de l’UGTG.

« Nous ne partageons pas l’avis du camarade Aboubacar Soumah concernant la légalité de la procédure du préavis. Au contraire, le collège syndical a scrupuleusement respecté la procédure en déposant le préavis et l’avis de grève conformément à la loi, tout en mettant les autorités compétentes en copie », indique le communiqué.

L’UGTG rappelle d’ailleurs que la situation a nécessité le dépôt de deux préavis. Le premier avait été suspendu grâce à l’intervention de l’Inspecteur Général du Travail, qui avait organisé une réunion entre les parties (Direction, centrales UGTG et USTG, et le collège syndical) pour trouver une solution équitable.

Cependant, la direction de CDM-Chine aurait catégoriquement rejeté la proposition de l’Inspection.

Concernant le second préavis de grève, déposé le 15 septembre 2025, l’UGTG précise : « Nous vous rappelons également que les centrales (UGTG, USTG) ont été respectivement mises en copie, y compris les autorités compétentes. De plus, avant de lancer le préavis, le collège avait eu un entretien dans les locaux de l’USTG auquel Aboubacar Soumah lui-même avait pris part. Il y avait même mentionné que le destin des travailleurs de CDM se trouvait dans la main du collège », ajoute le communiqué.

Par ailleurs, l’UGTG rappelle qu’un peu avant ce préavis, le 12 septembre, le collège syndical avait déjà adressé une demande d’intervention et de soutien aux deux centrales (UGTG, USTG).

« Nous tenons à apporter ces quelques informations capitales afin de rétablir l’honneur du collège syndical, qui ne demande que le strict respect de la loi », conclut le communiqué de l’UGTG.

Alhassane Fofana 

Lire l'article en entier