Grande Mamayah de Kankan 2024 : Elhadj Alseny Barry, président de la CNFHPG, choisi parrain de l’événement 

il y a 1 mois 61
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans l’après-midi du samedi, 23 mars 2024, une délégation venue de la région du Mandingue a effectué un déplacement au domicile d’Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée, à Conakry, dans la commune de Ratoma. C’est Elhadj Mamadi Bamba, sage de Kankan, accompagné de jeunes et de sages, qui a conduit cette délégation. La démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération, d’amitié et de fraternité entre la région de la Moyenne et celle de la Haute Guinée, a appris sur place Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.

Au terme de la rencontre, le chef de la délégation, Elhadj Mamadi Bamba, est revenu sur les motifs de leur déplacement chez le président de la Coordination Haali Pular de Guinée.

Elhadj Mamadi Bamba, sage de Kankan

« On était venu pour transmettre à Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée, un message de la jeunesse de Kankan qui l’a choisi comme parrain de l’activité culturelle annuelle qu’on appelle la « Mamayah », qui sera organisée lors de la prochaine fête de Tabaski en 2024. Elhadj Alseny Barry s’est consacré corps et âme à l’unification et à la paix en Guinée. C’est à ce titre que la préfecture de Kankan, à travers sa jeunesse, l’a invité à accepter d’être le parrain de la Mamayah qui va s’annoncer bientôt. L’occasion sera propice pour lui témoigner notre satisfaction de la visite au mois d’août 2023 à Kankan. À cette occasion, nous avons émis l’idée de consolider davantage l’unité nationale, sans laquelle aucun progrès n’est possible. Je suis venu aujourd’hui pour accompagner la jeunesse de Kankan afin de lui remettre les noix de cola, lui demandant d’accepter d’être le parrain de l’événement. Nous le souhaitons vivement », a déclaré l’émissaire du Mandingue.

Pour sa part, Mamadou Diana Kaba, séré Kountigui de Dania numéro 4 à Conakry, membre de la délégation, déclare qu’à l’occasion de la Tabaski 2024, les citoyens de Kankan vont s’habiller en uniforme traditionnel du Fouta en l’honneur de la Moyenne Guinée.

Mamadou Diana Kakaba, séré Kountigui de Dania numéro 4 à Conakry

« Cette année 2024, nous avons pris comme région d’honneur la Moyenne Guinée, c’est-à-dire le Fouta. Pour preuve, lors de la troisième journée de notre Mamayah cette année, nous allons être habillés en tenue traditionnelle de Fouta, c’est-à-dire en « Leppi et en Poûto ». Et pour cela, nous sollicitons qu’Elhadj Alseny Barry, président de la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée, soit le parrain de cette grande manifestation qu’est la Mamayah 2024 à Kankan. L’année dernière, c’est la Forêt qui était la région d’honneur. Et cette année, c’est le Fouta avec à sa tête Elhadj Alseny Barry qui sera le parrain de l’événement, c’est-à-dire que cette année, nous allons organiser l’événement sous l’égide d’Elhadj Alseny Barry et des sages du Fouta », a déclaré Mamadou Diana Kaba.

De son côté, Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, vice-président de la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée, a vivement salué cette démarche de la région du Mandingue. Le vice-président a également exprimé l’accord de la Coordination pour répondre à l’invitation et fait savoir que la mise en œuvre d’une telle initiative permettra le renforcement des liens séculaires entre le Fouta et le Manding d’un côté, mais aussi de préparer un avenir prometteur pour la Guinée.

Elhadj Amadou Oury Canada Diallo, vice-président de la Coordination Nationale des Foulbhè et Haali Pular de Guinée

« Pour qui connaît l’histoire entre la Haute Guinée et du Mandingue, sait et connaît la place de la Mamayah de Kankan et de la Haute Guinée. C’est une activité annuelle répétitive qui réunit l’ensemble de tous les fils et filles de Kankan, résidents à l’intérieur comme à l’extérieur, pour communier pendant une semaine à travers des rencontres culturelles, la lecture du Coran, des chants et des danses pour montrer à tout le monde que la culture occupe une place importante dans la vie sociale de notre pays. Ils nous ont fait l’honneur de venir en grand nombre, mais un nombre sélectionné pour inviter solennellement le Fouta à prendre part à cette activité, en incitant de façon particulière Elhadj Alseny Barry Dalaba, qui est le président de notre Coordination, à être le parrain de cet événement. Je pense qu’on ne peut que s’en réjouir. Nous sommes d’accord. Nous sommes contents. Notre souhait est que cela soit un pas de plus vers le raffermissement de notre amitié parce que la Haute Guinée et la Moyenne Guinée réunies, le Fouta et le Manding réunis, parlant le même langage de paix, d’équité, d’équilibre social, cela ne peut que consolider l’avenir de notre pays dans la justice, dans la répartition équitable des biens et des richesses et dans l’administration générale de ce pays », a réagi le vice-président de la CNFHPG.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

The post Grande Mamayah de Kankan 2024 : Elhadj Alseny Barry, président de la CNFHPG, choisi parrain de l’événement  first appeared on Guineematin.com.

L’article Grande Mamayah de Kankan 2024 : Elhadj Alseny Barry, président de la CNFHPG, choisi parrain de l’événement  est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier