Grâce accordée à Dadis : “Un chef de la junte n’a aucune légitimité pour prendre une telle décision”, selon le RPG

il y a 2 jours 114
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La grâce accordée par le général Mamadi Doumbouya au capitaine Moussa Dadis Camara, condamné en première instance au terme du procès du massacre du 28 septembre 2009, suscite l’indignation parmi les partis politiques du pays, depuis l’annonce de cette décision. Parmi eux, l’ancien parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel.

Bien que certains estiment que la grâce accordée à un détenu relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’État, le parti d’Alpha Condé soutient que le général Mamadi Doumbouya ne dispose pas de la légitimité nécessaire pour prendre une telle décision.

Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique national du RPG, précise d’abord que même pour un président élu constitutionnellement, l’exercice de la grâce est encadré par des dispositions légales.
“D’autre part, un chef de la junte, un putschiste, n’a aucune légitimité pour accorder une grâce présidentielle. C’est inacceptable et insupportable”, réagit-il, se demandant si le président, en prenant cette décision, a pensé aux victimes du massacre du 28 septembre 2009.

“Qu’il accorde une grâce à un capitaine qui s’est rendu coupable de crimes jamais vus en Guinée, nous nous demandons ce que vivent actuellement les victimes dans leurs coins. Nous trouvons cela regrettable”, ajoute-t-il, estimant qu’un tel acte pourrait être une tentative de la junte au pouvoir de semer la discorde parmi le peuple de Guinée, en opposant les victimes et leurs familles aux bourreaux.

Par ailleurs, ce responsable du RPG qualifie cette grâce de décision politique, dont l’objectif serait lié à un calendrier électoral du chef de la junte guinéenne.
“C’est une carte politique que cherche à jouer le chef de la junte pour accroître sa popularité en Guinée forestière. Mais c’est mal pensé, car l’objectif ne sera pas atteint”, prévient Demba Dansoko.
Pour lui, en accordant cette grâce, le président Mamadi Doumbouya chercherait à apaiser les tensions liées aux événements du 1er décembre, survenus au stade régional de N’zérékoré.

“Gracier Moussa Dadis Camara actuellement ne résoudra pas le problème qu’il a lui-même créé. Car ceux qui se sont rendus dans ce stade étaient des responsables de son gouvernement, venus promouvoir sa candidature. Malheureusement, cela a conduit à des dizaines de victimes, avec des morts, des blessés et des disparus. C’est une décision mal pensée et malvenue”, a-t-il affirmé.

Enfin, il appelle le peuple de Guinée à comprendre que de telles actions relèvent d’une “irresponsabilité” et auront pour conséquence de diviser le peuple guinéen.

L’article Grâce accordée à Dadis : “Un chef de la junte n’a aucune légitimité pour prendre une telle décision”, selon le RPG est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier