PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Entamée le 05 septembre 2021 pour être achevée le 31 décembre 2024, la gouvernance du CNRD n’aura pas été, aux yeux de plusieurs observateurs, respectueuse des promesses tenues dès après la prise du pouvoir. Lors d’un point de presse animé ce week-end à Conakry, les acteurs du mouvement politique dénommé « Univers Guinée » ont dépeint cette transition dirigée par le Général de
corps d’armée Mamadi Doumbouya. Dans un ton ferme, colérique et décomplexé, son président, Fodé Kaba Tounkara, a indiqué que la transition en cours » a été un échec » tant sur la restriction des libertés que la violation des droits de l’homme et ceux liés à l’information. » Nous sommes en colère car nous sommes dans un régime enfantin qui nous infantilise. Combien de Guinéens, de parents, de frères, de sœurs, de chefs d’entreprises sont injustement incarcérés depuis cette malheureuse et tragique date du 05 septembre ? Ils ont tordu le cou de notre justice, les médias sont brimés, ils provoquent injustement et illégalement l’effondrement des entreprises guinéennes », a mentionné le président du tout nouveau mouvement. Apparues comme des sauveurs et des rassembleurs dès la prise du pouvoir, les autorités de la transition qui ont promis de mettre fin à certaines pratiques du passé, sont, à en croire plusieurs acteurs, en train de faire autant. Et pour preuve, selon le conférencier, la thèse selon laquelle : « la justice sera la boussole », ou encore des expressions » plus personne ne va mourir pour des raisons politiques » ont perdu leur sens. « Ce qui se passe en réalité est loin d’une refondation. C’est plutôt la destruction de notre pays par la phobie de l’intelligence(…). Ils se sont déconnectés de leur ligne de départ qui a pourtant suscité beaucoup d’espoir chez certains Guinéens, même si d’autres ne les ont jamais crus. Ce régime cherche permanemment à rendre notre peuple peureux et inconscient de l’importance de ses droits fondamentaux, un régime en total échec dans son programme qui cherche des boucs émissaires, qui crée du bruit autour du néant pour nous détourner de l’essentiel », s’est-il lamenté. Avant de poursuivre : » l’essentiel, c’est la situation économique, sociale et politique de notre pays. C’est savoir est-ce que le niveau de vie des Guinéens s’améliore ou recule? Chercher également à se poser la question de savoir est-ce qu’ils ont tenu leurs engagements jusque-là, ou est-ce qu’ils sont en voie de tenir leurs engagements, comment peut-on continuer à faire confiance à des personnes qui prennent pour ennemi leur propre parole? », s’est interrogé le jeune politique, appelant les hommes en tenue à une prise de conscience et un sens de responsabilité. » Il faut qu’ils s’arrêtent de briser des familles guinéennes en emprisonnant injustement les Guinéens. Nous demandons donc à Mamadi DOUMBOUYA d’organiser les élections à la date convenue pour éviter à la Guinée des pertes de tous genres », a-t-il lancé à l’homme fort du 05 septembre 2021.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article Gouvernance : entre “justice décriée et médias brimés”, un mouvement politique en colère contre le CNRD est apparu en premier sur Mediaguinee.com.