GMD de Yomou : des tensions émergent autour du choix de la candidate aux législatives

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La candidature à la députation dans la préfecture de Yomou a suscité des polémiques au sein de la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) de la préfecture. A la suite de la publication officielle des listes de candidats par la Direction générale des élections (DGE), dame Hawa Camara a été retenue comme candidate au détriment d’Isaïe Kpoghomou. Depuis, certains jeunes du mouvement réclament la candidature d’Isaïe Kpoghomou. Ce dernier affirme que dame Hawa Camara ne figurait même pas sur la liste des prétendants. Mais, pour la candidate retenue, cette réclamation n’a pas lieu d’être d’autant plus que, selon elle, la population de Yomou ne participe pas à cette contestation, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Réduite à un unique siège, la préfecture de Yomou a dû départager huit prétendants à la représentation parlementaire, dans un processus marqué par des concertations internes. Au départ, ils étaient huit candidats en lice pour représenter la préfecture.

Dans sa communication, Isaïe Kpoghomou affirme avoir été le seul candidat retenu en amont par la GMD, à l’issue de plusieurs concertations internes.

Isaïe Kpoghomou, candidat recalé de la GMD

« C’est moi qui ai été initialement désigné pour porter la candidature au compte de la GMD. Nous étions huit candidats au sein du mouvement. Face à cette situation, le préfet de Yomou a estimé qu’il fallait confier la décision aux sensibilités locales, notamment les sages, la notabilité, les confessions religieuses (imams, pasteurs et prêtres), ainsi que la société civile. Toutes ces composantes se sont réunies et ont examiné les dossiers en tenant compte de critères bien définis. À l’issue de cette évaluation, j’ai été retenu comme candidat. Par la suite, le mandataire de la GMD a sélectionné mon dossier parmi les huit et l’a déposé auprès de la DGE pour enregistrement. Mon dossier a été effectivement enregistré : j’ai obtenu un récépissé et la caution a été payée. À ce jour, je dispose de ce récépissé d’enrôlement. Cependant, à ma grande surprise, après la publication de la liste officielle, mon nom n’y figure pas. C’est plutôt celui d’une dame qui apparaît, alors qu’elle n’a jamais fait acte de candidature à Yomou », a-t-il dénoncé.

Juriste de formation, Isaïe Kpoghomou s’est dit frustré. Remonté, le candidat rejeté accuse certains cadres de la GMD d’être derrière cette situation. Il a saisi les juridictions compétentes pour espérer être rétabli.

« Lorsqu’on parle d’élections législatives et communales, il s’agit d’élections de proximité, d’élections locales. Je m’interroge donc : où cette dame a-t-elle déposé sa candidature ? Si elle ne l’a pas fait à Yomou, comment se retrouve-t-elle sur la liste à ma place ? Cette situation me laisse profondément frustré. En un instant, ma candidature a été totalement écartée. C’est frustrant, parce qu’à ce jour, il faut le dire, l’équipe de la GMD à Yomou est surprise. Tout ce qui se passe ne vient pas de Yomou, mais de Conakry, où certains cadres manigancent. Mais à Yomou, à vrai dire, ceux qui travaillent pour la GMD, les cadres sur place ne se sont pas comportés ainsi. La GMD à Yomou a bien travaillé. Puisqu’on a fait recours à la Cour suprême, car c’est l’institution la plus forte et la mieux placée pour apprécier les éléments dans une République, moi, à ce jour, je me contente de calmer les jeunes. Je leur dis : non, restez tranquilles, parce qu’ils ont tous les droits. Pour moi, la violence ne peut pas régler cela ; c’est plutôt le droit qui le peut », a-t-il laissé entendre.

Quant à Hawa Camara, candidate retenue pour les législatives au compte de la GMD pour la préfecture de Yomou, elle a exprimé ses sentiments de satisfaction. Pour elle, la contestation de certains jeunes du mouvement politique ne la dérange pas. Elle estime que sa candidature a été validée en raison de la pertinence de son projet de société pour la préfecture.

Hawa Camara, candidate retenue pour les législatives au compte de la GMD

« Par rapport à la validation de ma candidature, je peux dire que je l’ai méritée. Je l’ai méritée parce que, tout d’abord, je suis une femme leader. Nous avons travaillé ici, dans la région forestière, à la gestion de nombreux conflits en tant que femme leader. Aujourd’hui, il s’agit d’un groupe de jeunes, composé de 17 personnes qui avait son candidat. On ne peut pas dire que cela représente toute la population de Yomou. Sur une population de plus de 9 000 personnes dans la commune urbaine, un groupe de 5 à 10 personnes ne peut pas parler au nom de toute cette population. Par rapport à leurs réactions, cela ne me dérange pas. Pourquoi cela ne me dérange pas ? Parce que c’est une lutte que nous avons tous engagée, et dans cette lutte, chacun a son objectif. Si, dans tes projets de développement, dans les projets de société que tu as élaborés pour ta localité, ces projets répondent réellement aux critères demandés par la GMD ou par la Direction nationale des élections, alors il n’y a pas de raison de s’inquiéter », a-t-elle souligné.

Confiante, Hawa Camara se dit la candidate idéale pour la préfecture de Yomou. « Je suis la candidate idéale pour la préfecture de Yomou, capable de se défendre et de défendre sa localité. Depuis plus de cinq ans, cette préfecture est divisée en clans. Or, une préfecture divisée ne peut pas se développer. La population peut compter sur moi, parce que je sais que je suis une femme. Si les hommes ont été incapables pendant des années, je constate qu’il n’y a jamais eu de femme députée à Yomou. Peut-être serai-je la première. Je travaille dans le domaine de l’agriculture en région forestière et je connais les actions nécessaires pour soutenir nos parents », a-t-elle lancé.

En attendant la décision de la Cour suprême, Isaïe Kpoghomou, candidat non retenu, doit prendre son mal en patience. Tandis que Hawa Camara aura la lourde tâche de préparer sa stratégie de campagne afin de convaincre les électeurs de Yomou.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél :(+224) 621016809

The post GMD de Yomou : des tensions émergent autour du choix de la candidate aux législatives first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier