Guerre au Moyen-Orient : un étudiant interpelle Dr Morissanda sur la situation des Guinéens en Iran

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un étudiant guinéen vivant en Iran a adressé une lettre au ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Morissanda Kouyaté.

Dans ce message, il tire la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante des ressortissants guinéens et appelle à une intervention urgente des autorités.

Alors qu’une cellule de crise a été mise en place pour recenser, localiser et contacter les Guinéens présents en Iran, son efficacité suscite toujours des inquiétudes parmi les compatriotes vivant dans cette zone de tension. C’est notamment le cas de Camara Ousmane Abidine, auteur de cette interpellation.

Dans sa correspondance, l’étudiant décrit une situation sécuritaire alarmante.

« Comme vous le savez sans doute, la situation sécuritaire et politique dans la région s’est gravement dégradée. Les tensions militaires récentes exposent les ressortissants étrangers, y compris nos compatriotes, à des risques réels : déplacements restreints, coupures d’internet international, bombardements à proximité, fermeture des espaces aériens… Nous vivons dans la peur constante des frappes et de l’aggravation soudaine du conflit. C’est épouvantable. Nous ne connaissons pas la guerre, mais nous avons le droit d’avoir peur. »

Il déplore également l’absence de dispositif consulaire efficace pour assurer leur protection :

« À ce jour, aucun mécanisme consulaire ne permet de garantir notre sécurité sur place. L’ambassade de Guinée en Iran étant fermée ou non fonctionnelle, nous sommes sans relais officiel en cas d’urgence vitale », a-t-il indiqué.

Au début de la crise, les autorités guinéennes avaient pourtant annoncé l’évacuation des ressortissants désireux de quitter le territoire iranien. Mais près d’un mois après cette annonce, aucune opération concrète n’aurait été menée, selon l’étudiant.

Face à cette situation, il lance un appel pressant aux autorités.

« Après l’annonce officielle de notre évacuation, bientôt un mois s’est écoulé sans résultat. Nos tentatives de joindre les autorités iraniennes sont vaines, et notre pays d’accueil ne peut garantir notre sécurité en cas de guerre généralisée. C’est pourquoi nous sollicitons humblement, mais avec la plus grande fermeté, l’intervention immédiate de Votre Excellence, ainsi que celle du Président de la République, le Général Mamady Doumbouya. »

Un appel de détresse qui met en lumière l’angoisse grandissante des Guinéens pris au piège dans une région en proie aux tensions.

Mamadou Mouctar Sylla

Lire l'article en entier