PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après Conakry, Boké, Faranah et N’Zérékoré, le bureau consulaire national de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG) a procédé au lancement officiel de la carte d’adhérent et de membre de la CCIAG. La cérémonie, organisée ce lundi 20 avril 2026, a regroupé des chefs d’entreprise, des commerçants et des artisans de la région, ainsi que les autorités administratives. Cette carte comporte de nombreux avantages pour son détenteur, a appris sur place Guineematin.com à travers l’un de ses correspondants basé dans la préfecture.

La dynamique de modernisation et de structuration du secteur privé guinéen s’est poursuivie ce lundi à Kankan avec le déploiement officiel de la carte d’adhérent de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG). Cette initiative, déjà lancée dans plusieurs grandes villes du pays, vise à mieux organiser les acteurs économiques et à renforcer leur représentativité au niveau national et international.
Prenant la parole, Boubacar 55 Barry, chef du projet de la carte d’adhérent de la CCIAG, a mis en avant l’importance stratégique de ce document pour les opérateurs économiques.
Boubacar 55 Barry, chef du projet carte d’adhérent de la CCIAG« Après l’élection du président Mamadi Doumbouya, la première organisation qu’il a reçue en audience, c’est la Chambre de commerce. Mais ceux qui étaient invités étaient simplement ceux qui disposaient de la carte d’adhérent. C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes heureux de venir vous la présenter personnellement », a-t-il expliqué.
Poursuivant, monsieur Barry a détaillé les avantages liés à cette carte. « C’est une carte qui vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Il existe deux types : pour les entreprises disposant d’un RCCM, un modèle spécifique est proposé, avec des coûts à partir de 1 million 500 mille GNF. Grâce à cette carte, nous avons des conventions avec des pays limitrophes et même avec l’Arabie saoudite. Elle peut faciliter l’obtention de visas pour des voyages commerciaux. Il y a une panoplie d’avantages que nous ne pouvons pas tous citer. Soyons fiers de prouver que nous sommes commerçants à travers nos cartes », a-t-il laissé entendre.
De son côté, Abdoul Kaba, président de la Chambre régionale de commerce, d’industrie et d’artisanat de Kankan, a exprimé sa gratitude envers les autorités de tutelle, tout en réaffirmant l’engagement des acteurs locaux à s’approprier cette initiative.
Abdou Kaba, président de l’antenne régionale de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Kankan« Nous exprimons toute notre reconnaissance au ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat pour les efforts déployés en faveur de la redynamisation et du rayonnement de notre institution. Nous rassurons monsieur le président ainsi que tous les membres du bureau consulaire national et les cadres du secrétariat général de la CCIAG que nous allons nous doter de la carte d’adhérent pour prouver notre appartenance à la Chambre et améliorer notre image professionnelle et institutionnelle », a-t-il déclaré.
Représentant les autorités administratives, Almamy Aly Camara, directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan, a salué une innovation majeure dans l’identification et l’encadrement des acteurs du commerce.
Almamy Aly Camara, directeur de cabinet du gouvernorat de Kankan« Nous, autorités, apprécions cette initiative qui permet aux commerçants d’être identifiés et répertoriés dans une base de données. Cela permettra au gouvernement d’avoir une meilleure visibilité sur les citoyens évoluant dans le commerce et de suivre leurs activités. Cette carte contribuera également à leur reconnaissance officielle par les autorités administratives », a-t-il souligné, avant d’encourager une adhésion massive : « Je vous invite à vous procurer ces cartes afin de faire de votre corporation une entité crédible et digne d’intérêt. »
À travers cette campagne de délivrance de cartes, la CCIAG entend non seulement structurer davantage le secteur privé, mais aussi offrir aux acteurs économiques guinéens de nouvelles opportunités d’affaires, tant au niveau national qu’international.
De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com
The post Chambre de commerce de Guinée : la carte d’adhérent arrive à Kankan avec des avantages économiques majeurs first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 heur
12


















English (US) ·