PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est désormais une évidence, sauf pour ceux qui continuent d’entretenir leur fantasme, dans un exercice peu avenant, espérant se produire le contraire avec leurs discours devenus, hélas, indigestes.
La candidature du Président de la transition, qui se murmurait, et qu’on évoquait avec beaucoup de précaution, sort enfin du tuyau. Elle est affirmée par l’une des voix les plus authentiques. Celle du Général Amara Camara, ministre secrétaire Général de la présidence, qui n’a pas fait dans l’esbroufe.
« Le Président Mamadi Doumbouya est un citoyen guinéen comme tout autre. Il n’y a aucune interdiction pour lui de se porter candidat pour gouverner le pays » a-t-il laissé entendre lors du déjeuner de presse qu’il a conjointement animé, vendredi, avec le porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual.
C’est à se demander qu’est-ce qu’on fera des engagements du départ, ceux réaffirmés dans la charte de la transition, qui stipulent que ni le chef de l’Etat, ni les membres du CNRD, ni ceux du gouvernement, ni encore ceux du CNT, ne seront candidats aux échéances électorales à venir pendant la transition ?
La conviction étant forte et l’obsession trop grande de voir l’homme du palais M5 régner aussi longtemps sur le pays, le Général Amara ne manque pas d’arguments pour battre en brèche toutes les observations rédhibitoires à la réalisation de cette volonté inébranlable.
Sans barguigner, ni pataquès, il rappellera que c’est avec la nouvelle constitution que les élections seront organisées. Une constitution, faut-il rappeler, si besoin en était, qui ne fait aucune restriction de candidatures. Ce qui veut dire donc, qu’on peut se permettre cette déduction, que les engagements pris dans la charte de la transition, seront à cet effet nuls et de nulle valeur.
Que dire de cette candidature. Un aggiornamento. Le temps l’a façonnée. Les circonstances l’ont dictée. Au fil du temps, au sommet, on a été convaincu que plus rien ne peut empêcher cette nouvelle aventure. En tout cas pas les adversaires, ces opposants dans le ton.
Malgré cette facilité apparente que leur offre la nature des choses , on ne perd pas de vue que le meilleur allié, ce sont les actions à mener qui vont rallier des soutiens, les vrais soutiens qui ne sont pas ceux qui courent après les privilèges et l’argent.
Le CNRD le sait. C’est pourquoi, sur le terrain, il se saigne pour maintenir le pays en chantier. Et le Président de la transition assigne cet autre objectif à ses ministres. Continuer à performer pour avoir des résultats.
La course contre la montre a démarré, mais non pas sans enjeux.
Mognouma