Fria : les travailleurs de Rusal-Friguia manifestent contre le non-respect de la nouvelle convention collective des mines et carrières, menacent de partir en grève dès août

il y a 1 jour 93
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La préfecture de Fria a enregistré, ce lundi 28 juillet, une manifestation pacifique des travailleurs de RUSAL-Friguia et de ses sous-traitants. Ces derniers dénoncent, entre autres, le non-respect de l’application de la nouvelle convention collective des mines et carrières, ainsi que le non-paiement intégral des droits dus aux veuves des retraités de Fria.

Selon le secrétaire général du collège syndical de l’usine Friguia, toutes les correspondances adressées à la société RUSAL sont restées sans réponse.

Dans une interview accordée à Mediaguinée ce lundi après-midi, Mamadou Oury Diallo, secrétaire général du collège syndical de l’usine Friguia, est revenu sur la genèse du problème : « Il y a une nouvelle convention pour les mines, qui doit entrer en vigueur à partir du mois d’août. Mais la société RUSSAL refuse de l’appliquer. Ce qu’ils ont fait, c’est d’éliminer la société mère, en prétendant qu’elle n’existe plus. Et pour les sous-traitants, qui effectuent ici les travaux les plus pénibles, ils disent qu’ils ne sont pas concernés par la convention, en les qualifiant de “journaliers”. Ils ont également mis en place une société fictive, appelée SENTA, dans laquelle ils regroupent tout le monde, et ils prétendent que seuls les employés de SENTA sont concernés par la nouvelle convention. »

Poursuivant, le syndicaliste ajoute : « Nous avons dit que cela n’est pas normal. La convention stipule qu’elle s’applique à la société mère et à ses sous-traitants. Or, la société mère signataire de la convention, c’est bien RUSSAL. Elle doit donc l’appliquer. Tout le problème à Fria vient de là. »

À ces revendications s’ajoute la demande du paiement intégral des droits dus aux veuves des retraités de Fria.

« Ils devaient payer 36 mois, mais ils n’en ont payé que 20. Les veuves réclament donc le reste du montant », renseigne-t-il.

Bilan et perspectives

Aux dernières nouvelles, cette manifestation de lundi s’est déroulée sans incident. Et sauf changement de dernière minute, une délégation de l’inspection générale du travail, de l’inspecteur régional de Boké, voire même de la ministre Rose Pola Pricemou est attendue pour tenter de rapprocher les protagonistes et la société RUSSAL.

Une grève en perspective

Enfin, le responsable syndical a laissé entendre que si aucune solution n’est trouvée d’ici le 1er août, un préavis de grève de 48 heures sera déposé, avant le déclenchement d’un mouvement de grève générale au sein de la société.

Mamadou Yaya BARRY

L’article Fria : les travailleurs de Rusal-Friguia manifestent contre le non-respect de la nouvelle convention collective des mines et carrières, menacent de partir en grève dès août est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier