France-Laval/Premier festival de la francophonie : Voici le discours de Malick Sankhon

il y a 2 mois 91
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Francophonie, une affaire de famille

Monsieur le Maire de Laval;

Mesdames et Messieurs les membres du conseil municipal;

Monsieur le Président de l’association des Guinéens de Laval; Chers invités;

Mesdames et Messieurs,

c’est un grand plaisir de prendre part à ce Festival de la Francophonie dont le concept n’est pas toujours suffisamment mis en avant.

En cette période de mondialisation qui se révèle positive sous certains de ses aspects, || me semble utile de mettre en lumière cet idéal porteur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. bâti autour de la langue française, Cette langue concerne aujourd’hui plus de 300 millions de personnes et elle est la langue officielle de 29 pays sans compter ce qu’elle représente comme seconde langue apprise dans de nombreux pays. Selon les experts, elle comptera 767 millions de locuteurs en 2065.

En cette période marquée par la montée des individualismes, les égoïsmes nationaux et le repli sur soi, la francophonie permet encore de développer des points de convergence et de partage entre les peuples.
Inventée à la fin du dix-neuvième siècle par le géographe Onésime Reclus, pour qualifier la communauté des personnes ayant en usage la langue française, la Francophonie est devenue une grande famille linguistique, culturelle, politique, économique et sociale.

Lire l'article en entier