Forécariah : les retraités saluent l’appui de l’État et souhaite la bienvenue au nouveau préfet, colonel Mamadou Lamarana Diallo

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Association des retraités et personnes âgées de Forécariah a effectué hier, jeudi 15 janvier 2026, une visite de courtoisie chez le préfet Mamadou Lamarana Diallo. Objectif : souhaiter la bienvenue à l’autorité préfectorale. À cette occasion, le président de l’association, Elhadj Mohamed Chérif Bachir Haïdara, a exprimé la reconnaissance des pensionnés envers les autorités administratives et le chef de l’État, Mamadi Doumbouya, pour les avancées enregistrées en faveur des retraités, notamment le paiement régulier des pensions et la prise en charge sanitaire. Toutefois, au-delà des remerciements, le responsable des retraités a également évoqué les difficultés auxquelles l’association est confrontée, en particulier le manque de subvention et de soutien, appelant les autorités à un accompagnement durable afin de renforcer les actions sociales menées en faveur des personnes âgées dans la préfecture, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Mohamed Chérif Bachir Haïdara, président des retraités et personnes âgées de Forécariah, remercie le Président Mamadi Doumbouya pour les progrès enregistrés et souhaite la bienvenue au préfet.

Elhadj Mohamed Chérif Bachir Haïdara, président des retraités et personnes âgées de Forécariah

« C’est une opportunité pour nous de remercier l’autorité de la place, en l’occurrence monsieur le préfet. Nous sommes venus aujourd’hui lui serrer la main, non seulement pour lui souhaiter la bienvenue dans la préfecture de Forécariah, mais aussi pour lui présenter nos vœux de Nouvel An. Plus précisément, nous sommes venus remercier le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, pour tout l’apport qu’il accorde aux pensionnés de la Guinée. Hier, ce n’était pas ainsi. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de percevoir nos salaires à temps opportun. En ce qui concerne la prise en charge sanitaire, l’État assure 80 % de toutes les dépenses liées aux soins des malades. Nous le remercions très sincèrement et prions le bon Dieu de l’assister et de l’encadrer dans sa mission divine. Une fois de plus, nous remercions l’ensemble des retraités ici présents d’avoir eu l’amabilité de venir remercier le préfet et, à travers lui, le chef de l’État, pour tout le soutien qu’il apporte aux retraités », a-t-il dit.

Poursuivant, Elhadj Mohamed Chérif Bachir Haïdara a rappelé que l’Association des personnes âgées et retraitées de Forécariah est l’une des premières du genre en Guinée. Il dénonce le manque de subvention et de crédit de fonctionnement.

« Ce que je peux vous dire, c’est que l’Association des personnes âgées et retraitées de Forécariah est l’une des premières en République de Guinée, je le dis sans ambages. Cette association a été créée dans quel but ? Essentiellement pour réduire le stress et l’isolement des retraités. Beaucoup pensent qu’une fois à la retraite, on est mis de côté. Mais grâce à cette association, nous avons l’opportunité de nous retrouver chaque matin pour discuter des questions sociales. Nous n’avons ni subvention ni crédit de fonctionnement, mais malgré cela, nous parvenons à nous soutenir mutuellement. Lorsqu’un problème se pose, nous nous tendons la main. Nous cotisons pour remonter le moral des membres. Chaque fois que nous nous rendons dans une famille, il ne faut pas croire que nous recevons de l’argent d’ailleurs : non, nous cotisons entre nous pour soutenir les intéressés. C’est ce qui motive aujourd’hui de nombreuses personnes à adhérer et à participer activement à cette association. Vous avez vu le nombre de participants, et encore, ce n’est pas tout le monde. Toute la préfecture est concernée. Nous avons des points focaux dans les sous-préfectures qui nous représentent. Si tout le monde avait été informé, il n’y aurait pas eu de place ici aujourd’hui. Cela prouve que l’association est bien équilibrée. Le Bureau national en parle partout. Chaque fois que je participe à une réunion, on me demande de me lever pour me présenter comme président de Forécariah, reconnu comme ayant le meilleur bureau des retraités de la République. Oui, c’est l’un des premiers et des meilleurs. Je crois que l’État est motivé à nous accompagner afin d’encourager les autres préfectures à faire comme Forécariah. Concrètement, vous ne verrez pas cette organisation ailleurs comme ici. Les présidents des autres préfectures qui sont venus nous rendre visite en sont témoins. Le Bureau national peut en témoigner également. Il vous dira que le meilleur bureau des retraités aujourd’hui en Guinée se trouve à Forécariah. À un moment donné, le président national avait même envisagé de faire venir ici une délégation du Bureau international du travail (BIT) pour constater la réalité de notre association. Regardez ces femmes âgées de plus de 60 ans : elles sont actives avec la saponification. C’est pourquoi j’ai demandé au préfet d’apporter son appui à ces femmes afin qu’elles puissent poursuivre leur œuvre, qui est salvatrice. Les difficultés existent : comme je l’ai dit, nous n’avons ni subvention ni crédit de fonctionnement. Si l’autorité pouvait nous appuyer auprès des différentes sociétés pour venir en aide à cette association, elle pourrait vivre longtemps, s’équilibrer davantage et servir d’exemple à travers toute la République », a-t-il dit.

Ismael Diallo pour Guineematin.com 

Tél : 624 69 33 33

The post Forécariah : les retraités saluent l’appui de l’État et souhaite la bienvenue au nouveau préfet, colonel Mamadou Lamarana Diallo first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier