PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A travers une déclaration rendue publique dans la soirée du jeudi 22 août 2024, les forces vives de Guinée ont décidé d’organiser une manifestation « pacifique » le 05 septembre prochain dans le Grand Conakry. Ce, pour exiger entre autres « la libération de Fonike Mangué et Billo Bah et le retour à l’ordre constitutionnel avant le 31 décembre 2024 ». Elles ont invité par ailleurs, tous les militants pro démocratie à y participer massivement.
Dans la capitale, l’organisation de cette manifestation est diversement appréciée par les citoyens. Lisez leurs avis
Alpha Kiridi : C’est un non-événement. On veut maintenant avancer. Pour moi, le mieux est de laisser le CNRD réussir sa mission et arrêter de faire souffrir les paisibles citoyens avec leurs manifestations-là. Ceux qui organisent ces manifestations sont des plaisantins. Ils estiment faire ça pour le peuple alors que c’est dans leur intérêt. Ils ont été les premiers à applaudir ce coup d’Etat. Pour moi, celui qui meurt pour ces politiciens, tant pis pour lui. Et puis, ils disent toujours dans le grand Conakry, et les autres villes ? Ce sont les jeunes de l’axe seulement qui vont sortir. Je répète que c’est un non-événement.
Cheick Oumar Kandet : Moi, je soutiens les forces vives de Guinée. C’est la lutte qui libère. Ça doit se passer comme aux États Unis. Tout le monde doit sortir ou sinon qu’on fasse chaque lundi une ville morte jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel. Le CNRD doit organiser les élections et partir. Il doit tenir sa promesse qui est celle de ne pas faire un jour de plus au pouvoir après les deux ans. On ne doit pas laisser ces gens faire de nous ce qu’ils veulent. Le Guinéen souffre beaucoup.
Mamadou Mouctar Barry : Il faut changer de stratégies. Nous sommes fatigués des manifestations sans succès. Chaque 5 septembre, ils vont appeler à manifester. Des manifestations pacifiques on sait comment ça se passent. Il n’y a jamais eu une manifestation pacifique ici. Qu’ils choisissent une autre solution. Si les gens là sont sérieux ils doivent être les premiers à sortir dans la rue. Ils fuient le pays et incitent nous qui sommes là à sortir. Je ne serai jamais le sacrifice d’un parti politique. Mais, comme il y a des guinéens qui ne sont pas intelligents, ils vont sortir se faire tuer. Moi je demande une prise conscience de tous.
Souleymane Diabaté : moi je suis contre toute manifestation ici en Guinée. Même si c’est leur droit de manifester mais en Guinée ici, c’est mieux de ne pas exercer ce droit. Des jeunes et même des petits enfants meurent dans ces manifestations. Si ça ne tenait qu’à la population on aurait laissé le CNRD au pouvoir, ils récolteront tout le mal qu’ils ont fait à la population. On a vu ce qui est arrivé à Alpha Condé. Mais les politiciens affamés de pouvoir là veulent tout faire en guerre pourtant la justice divine est plus forte que tout. Moi je ne soutiens pas ces manifestations.