Football guinéen : un programme inédit pour bâtir l’avenir dès la base

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le football guinéen franchit une nouvelle étape avec l’adoption d’un programme de développement intégré et durable. Le document a été officiellement présenté à la presse le vendredi 5 décembre 2025 au Centre technique Chérif Souleymane de Nongo, en présence des responsables de la Fédération guinéenne de football, des ligues régionales et des districts.

Fruit de plusieurs mois de travail, ce programme est piloté par la commission technique de développement et stratégie de la Féguifoot. Il repose sur plusieurs composantes majeures, dont un plan d’urgence destiné à répondre aux besoins prioritaires du football national, notamment la relance et l’organisation des compétitions à la base.

Selon Elhadj Hassimiou Diallo, président de la commission technique de développement et stratégie de la Féguifoot, la mise en place de ce plan d’urgence répond à une nécessité immédiate. « On l’a appelé urgence parce qu’on a eu la nécessité, dans tout ce que nous faisons, de commencer par déployer des compétitions. Or, on était en train de travailler sur un processus qui devait encore prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi nous avons décidé d’extraire une composante, sur les 30 prévues, pour l’implémenter aussitôt », a-t-il expliqué. Avant de préciser que ce plan vise, à travers des actions ciblées, « la mise en place effective de compétitions au niveau local, en identifiant les clubs capables d’assurer ces compétitions à la base ».

À travers cette initiative, l’objectif de la Féguifoot est clair : développer et structurer durablement le football à la base, socle essentiel de la performance future des clubs et des sélections nationales.

Une ambition partagée par Mamadou Barry, vice-président de la Féguifoot, qui souligne le caractère inédit de la démarche. « Depuis que nos différentes fédérations se sont succédées, il n’y a jamais eu un plan stratégique dédié au développement du football à la base. Or, le développement de tout football commence par là », a-t-il rappelé.

Pour la mise en œuvre de la première composante du plan d’urgence, la Féguifoot a ainsi déployé un logiciel de collecte et de gestion des données. Cet outil permettra de centraliser l’ensemble des informations relatives aux clubs, aux joueurs, aux encadreurs et aux compétitions. Une formation des secrétaires administratifs des ligues est prévue prochainement afin d’assurer l’alimentation efficace et régulière de la base de données.

Lire l'article en entier