PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Sénégal a choisi deux sparring-partners à sa portée pour la prochaine fenêtre FIFA. Les « Lions de la Téranga » joueront face au Bénin et au Gabon. Seulement, la dualité face aux Panthères ne sera pas vraiment de faut niveau.
Thierry Mouyouma, le sélectionneur des Panthères, a dévoilé la liste des 26 joueurs convoqués pour le match amical opposant le Gabon au Sénégal, prévu le 22 mars à Amiens. Cette annonce met en évidence l’absence notable de l’attaquant en grande forme de l’Olympique de Marseille.
Aubameyang manquera le duel face au Sénégal
Malgré ses performances éblouissantes avec 21 buts et 8 passes décisives en 36 matchs toutes compétitions confondues sous les couleurs de l’Olympique de Marseille cette saison, Pierre-Emerick Aubameyang ne fait pas partie de la liste de Thierry Mouyouma pour affronter les champions d’Afrique de 2022, le Sénégal. L’absence de l’attaquant vedette suscite des interrogations quant à la stratégie du sélectionneur ou à d’éventuels désaccords en coulisses. C’est letroisième rassemblement consécutif auquel il manque, et tout laisse penser que cela ne découle pas de critères sportifs.
« L’international gabonais a des droits et des devoirs. Et le premier devoir d’un international est de se rendre au lieu de regroupement et de faire constater sa maladie ou sa blessure. Ce qui n’a pas été fait par Pierre-Emerick Aubameyang (en octobre dernier, ndlr). Dans ce cas, l’équipe nationale étant au-dessus des hommes que nous sommes, ça rentre un peu dans le cadre disciplinaire », expliquait Mouyouma en décembre. Malgré cela, la liste comprend les cadres habituels tels que Bruno Ecuele Manga, Aaron Appindangoye, Mario Lemina, Guélor Kanga et Denis Bouanga.
Cette absence de Pierre-Emerick Aubameyang de cette rencontre à venir face au Sénégal est une mauvaise nouvelle pour les deux pays. Le Gabon ne pourra pas compter sur l’un des attaquants les plus en forme du moment en Europe. L’ancien stéphanois est dans une forme extraordinaire avec les Phocéens. En sus, sa présence aurait permis à la défense sénégalaise de se frotter à une vraie menace offensive. Puis que, durant la dernière CAN 2023, Kalidou Koulibaly et ses pairs n’ont pas vraiment été mis à contribution. Aliou Cissé, le technicien sénégalais aurait sans doute préféré avoir Aubameyang en face.
Le Sénégal encore amené par Aliou Cissé
Et parlant de Aliou Cissé, il a été récemment fixé sur son sort. Après que nous ayons annoncé jeudi la prolongation du contrat d’Aliou Cissé, l’officialisation est intervenue vendredi lors d’une conférence de presse où le compte rendu de la réunion du comité exécutif a été lu. « Le comité exécutif salue l’engagement des joueurs, du staff technique, et renouvelle également sa confiance au sélectionneur national Aliou Cissé en l’engageant à poursuivre sa mission en vue d’atteindre les objectifs à venir, à savoir la qualification pour la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026″, a déclaré le vice-président de la FSF, Seydou Sané.
Malgré l’élimination prématurée en huitièmes de finale contre le futur champion, la Côte d’Ivoire, le comité a souligné « des progrès notables » lors de la CAN 2023. « Nous avons renouvelé notre confiance à Aliou Cissé car il faut souligner que le Sénégal est classé 17e au niveau mondial et deuxième au niveau africain », a ajouté Sané. Cependant, le dirigeant a annoncé un changement dans le staff technique. En effet, Pape Thiaw est nommé adjoint.
Il quitte ainsi le banc de la sélection locale, désormais confiée à Souleymane Diallo, actuellement au Ghana pour les Jeux Africains avec les U20. Selon plusieurs sources locales citées par Wiwsport, Thiaw pourrait également s’occuper des Lions Olympiques en parallèle, poste vacant depuis le départ de Demba Mbaye en juillet dernier. À noter que Pape Thiaw jouit d’une belle réputation en interne depuis la victoire des Locaux au CHAN (Championnat d’Afrique des nations) en février 2023.
L’article FIFA : Mauvaise nouvelle pour l’équipe nationale du Sénégal est apparu en premier sur Afrique Sports.