FGF : Kabassan Keita cède la place à Blasco Barry

il y a 8 mois 138
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après deux ans passés à la tête de l’administration de la Fédération guinéenne de football, Lancinet Keita Kabassan cède la place à Ibrahima Blasco Barry. À l’occasion de la cérémonie de passation de service entre lui et son successeur, qui a eu lieu ce mardi 5 février, le secrétaire général sortant a rendu hommage à la présidente du Comité de normalisation, Mme Mariama Diallo Sy, qui l’avait nommé à ce poste. Il s’est ensuite félicité du travail réalisé par lui et son équipe malgré les difficultés rencontrées.

« Je suis venu sur un terrain difficile. Nous avons passé deux ans d’animosité, deux ans de difficulté, mais nous avons réussi. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai un sentiment de devoir accompli. Parce que, malgré le départ du Comité de normalisation, le 30 novembre 2023, en prenant la charge de cette fédération, avec l’appui de mes collègues ici présents, à qui je présente vraiment mes sentiments de remerciements pour l’accompagnement, pour la collaboration, nous avons pu tenir cette baraque », s’est-il réjoui.

Lancinet Keita Kabassan en a également profité pour préciser que c’est lui-même qui a demandé son départ, avant d’évoquer les raisons de cette décision. « Je suis un homme d’honneur, l’éthique est une valeur avec laquelle je ne blague jamais, je ne peux pas organiser une élection et continuer à travailler avec l’équipe qui a gagné. Donc, depuis lors (l’élection du nouveau Comité exécutif), j’ai décidé de partir. Je me suis confié à beaucoup de personnes, certaines de ces personnes sont présentes dans la salle. Il est temps de partir. J’ai fait mon boulot, je dois partir ailleurs », a-t-il expliqué.

De son côté, le secrétaire général entrant retrouve une maison qu’il connait très bien pour avoir occupé ce poste pendant plusieurs années, avant d’être remplacé en octobre 2017. Ibrahima Blasco Barry se dit « profondément touché » par la confiance que le nouveau président de la Fédération guinéenne de football lui a accordée.

« Au président donc et à l’ensemble des membres du Comité exécutif, j’exprime solennellement ma gratitude et ma totale reconnaissance pour ce choix, m’offrant à nouveau l’opportunité de retrouver l’activité professionnelle, la vocation, la famille, le monde du football que j’ai choisi, aimé et servi depuis mon adolescence… Je voudrais rassurer que je viens à la Fédération guinéenne de football avec beaucoup de modestie et d’humilité, sans haine ni rancune, avec un état d’esprit très ouvert, très positif, pour échanger et faire avancer notre football avec tous les acteurs », a-t-il déclaré, tout en s’engageant à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes du football guinéen.

« Je vais œuvrer avec vous, avec les membres statutaires, pour faire avancer notre cause commune qu’est le développement du football guinéen dans toutes ses composantes. Les défis sont immenses. C’est pourquoi, sous les auspices du Comité exécutif et du président de la Fédération guinéenne de football, je mettrai au centre de mes actions entre autres, le rassemblement de toute la famille du football guinéen, le renforcement de la cohésion au sein du Comité exécutif et de l’ensemble des organes de la fédération, la modernisation et la digitalisation de l’administration fédérale par l’implémentation exponentielle de FIFA Connect sur l’enregistrement des joueurs afin d’éradiquer définitivement les fraudes sur l’âge, le suivi régulier de l’exécution des programmes de développement et singulièrement du programme Forward, le renforcement de la gouvernance administrative, financière et juridique par l’application des dispositions statutaires et réglementaires de notre association nationale, tout en mettant un accent particulier sur la mise en œuvre de la procédure du système d’octroi de la licence club.

Aussi, un soutien administratif accru aux différentes ligues techniques et régionales pour le renforcement des compétitions, le développement et la modernisation de l’arbitrage, l’organisation récurrente de sessions de formation des entraîneurs, médecins sportifs et administrateurs, la promotion des cadres et officiels de notre association nationale dans les institutions et organismes internationaux de football que sont la FIFA, la CAF et l’UFOA, l’aération des relations de travail avec le département en charge des Sports, le renforcement des relations de collaboration avec l’ensemble de la presse sportive », a fait savoir Ibrahima Blasco Barry.

Lire l'article en entier