Faya Millimouno : “c’est honteux qu’on dise que sur le sol guinéen, on a déporté un Ivoirien, un Burkinabé, un Sierra léonais”

il y a 1 semaine 90
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Président du Bloc Libéral (BL) a réagi samedi à la vague d’expulsion de Sierra-léonais entamée depuis quelques jours par les autorités guinéennes dans le cadre du déguerpissement des zones criminogènes.

Faya Lansana Millimouno se félicite du démantèlement des nids de criminalité dans le Grand Conakry. Cependant, il souhaite que l’opération soit élargie sur toute l’étendue du territoire national guinéen.

Quant à l’expulsion des étrangers du territoire guinéen, Faya Millimouno estime que les autorités guinéennes doivent le faire de façon légale.

« On ne dit pas qu’on ne peut pas expulser si quelqu’un est dangereux. Mais essayons d’abord d’établir au regard de nos lois que la personne est effectivement coupable de quelque chose. Lorsque cela est établi, je ne crois pas que le traité de la CEDEAO ou tous les autres textes qui nous lient aux autres pays de l’Union africaine interdisent qu’un Sierra léonais qui est arrêté en Guinée pour faits de criminalité ne peut pas être condamné et purgé sa peine sur le territoire guinéen »,  a déclaré Faya Millimouno au cours de l’assemblée générale de son parti.

Et le président du BL de craindre des mesures de représailles: « Parce que la notion de déportation, la réciprocité peut se faire (…). Il y a des millions de guinéens dans la sous-région. Ils sont en Sierra Léone, au Libéria, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Sénégal. De même que la Guinée est une terre d’accueil, d’hospitalité, ces pays-là le sont. Un délinquant guinéen en Sierra Léone n’a qu’à être géré par l’autorité sierra léonaise. Qu’on le prenne, qu’on le juge au regard de la loi dans une procédure transparente. S’il est condamné, qu’il purge sa peine ».

Pour Faya Millimono, « c’est honteux qu’on dise que sur le sol guinéen, on a déporté un Ivoirien, on a déporté un Burkinabé, on a déporté un Sierra léonais »

S’il n’est pas contre le démantèlement des nids de criminalité sur toute l’étendue du territoire national, Faya Millimouno invite les autorités guinéennes à procéder en tenant compte des engagements internationaux.

« Oui, nous voulons la sécurité dans notre pays. Oui, il faut démanteler tous les nids de criminalité dans le Grand Conakry mais aussi sur l’étendue du territoire national mais, il faut le faire en tenant compte de nos engagements internationaux », conclut-il.

Mamadou Ba

 

L’article Faya Millimouno : “c’est honteux qu’on dise que sur le sol guinéen, on a déporté un Ivoirien, un Burkinabé, un Sierra léonais” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier