Faya Millimouno : “Bah Oury doit demander pardon à Dadis Camara”

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce jeudi 6 février 2025, face aux journalistes, Dr. Faya Millimouno a interpellé Bah Oury, actuel Premier ministre et chef du gouvernement et président du comité d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, sur sa responsabilité dans les événements du 28 septembre 2009. Il estime que ce dernier doit demander pardon à l’ex-chef de la junte, Moussa Dadis Camara, pour son rôle présumé dans l’organisation de la manifestation qui a marqué tragiquement l’histoire de la Guinée.

« M. Bah Oury étant membre de l’équipe gouvernementale, en tant que chef de cette équipe gouvernementale, qui est impliquée dans la promotion de la candidature du général, il doit clairement demander pardon à M. Dadis Camara, parce que c’est lui qui était à la tête de la commission qui a organisé la manifestation du 28 septembre 2009 »


« (…) M. Bah Oury étant membre de l’équipe gouvernementale, en tant que chef de cette équipe gouvernementale, qui est impliquée dans la promotion de la candidature du général, il doit clairement demander pardon à M. Dadis Camara, parce que c’est lui qui était à la tête de la commission qui a organisé la manifestation du 28 septembre 2009. Aujourd’hui, la manifestation du 28 septembre 2009 a fait qu’une page importante de l’histoire de notre pays a été hypothéquée. Parce que tapez aujourd’hui sur Google le 28 septembre, on vous parlera des événements de 2009. On ne vous parlera pas du choix historique du peuple de Guinée de la liberté à l’intégration à la communauté française. Donc, ce pardon-là, il le doit à Dadis. », a-t-il indiqué devant les journalistes. 

Un peu plus loin, il exprimé sa déception face au comportement de l’actuel Premier ministre qui, selon lui, avait même témoigné contre l’ex-chef de la junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara. « J’avais beaucoup espéré du Premier ministre Bah Oury. Si j’exprime ma déception c’est parce que j’attendais beaucoup de lui. C’est pourquoi je lui exige n’est-ce pas qu’il dise pardon parce qu’il y a des questions qu’il ne devrait pas avoir même une minute de réflexion, il devrait trancher toute de suite. Après avoir été président du comité d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, il ne peut pas jouer avec l’idée qu’on peut faire que les Guinéens emboîtent le pas à Alpha Condé, comme Alpha Condé a dit aux Guinéens que ce sont les femmes d’Avaria qui avaient payé sa caution, qu’on peut à travers des marches pour l’unité ou la paix pour convaincre les Guinéens que si Mamadi Doumbouya dit demain qu’il est candidat que c’est pas lui qui voulait être candidat, ce sont les Guinéens qui l’ont demandé(…) », a-t-il déclaré. 

Cette déclaration intervient dans un contexte politique marqué par des tensions et des débats sur la réconciliation nationale.

Christine Finda Kamano

 622 71 69 06 

L’article Faya Millimouno : “Bah Oury doit demander pardon à Dadis Camara” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier